• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Limoges CSP rend hommage à Michaël Brooks

© INA
© INA

A l’occasion de son unique match de pré-saison à Beaublanc, le CSP affrontera les Levallois Metropolitans (ancien Paris-Levallois) le 6 septembre à 20H15. L’occasion d’honorer la mémoire de l’ancienne gloire Michaël Brooks.

Par Jean-Martial Jonquard

Les matchs de pré-saison, dans de nombreux sports, donnent l’occasion de trophées plus ou moins prestigieux, dont le but avéré est d’honorer un grand nom du club recevant, ancien joueur ou dirigeant.

Ce sera le cas ce mercredi 6 septembre à Beaublanc, avec la première édition du trophée Michaël Brooks, qui verra s’affronter le CSP et les Levallois Metropolitans.

Évoquer Michaël Brooks, c’est bien sûr se replonger dans les années dorées de Limoges.
L’américain, auréolé de brillantes prestations en universitaire et en NBA avait vu sa carrière quelque peu sombrer, suite à une grave blessure au genou.
C’était donc un pari qu’avait tenté le CSP en le signant pour la saison 88-89.
Mais ce fut plus qu’une réussite ! Brooks allait en effet enchainer les titres avec le CSP, champion de France de Pro A en 1989 et 1990 et MVP du championnat 1991 et 1992.
Au terme de ces quatre saisons au CSP Limoges, il aligne une impressionnante moyenne de 18,9 points et 9,6 rebonds par match !
Par la suite, il signa à… Levallois, pour trois saisons, avant de terminer sa carrière dans des clubs de divisions inférieures.
Atteint d’anémie aplasique, il décède le 22 août 2016  à l'âge de 58 ans des suites d’un arrêt cardiaque, peu après avoir subi une greffe de moelle osseuse dans un hôpital en Suisse, pays où il résidait depuis la fin de sa carrière et où il est inhumé.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus