C'était une promesse de campagne, c'est désormais acté. Le nouveau maire de Limoges Emile-Roger Lombertie interdit les "troubles liés à la prostitution" et "l'occupation abusive du domaine public communal".
Emile-Roger Lombertie passe de la parole aux actes. Le 22 juillet dernier, le nouveau maire de Limoges a pris deux arrêtés municipaux, contre la mendicité et contre la prostitution.
Le premier interdit l'occupation abusive et prolongée des rues avec ou non sollicitation des passants, et les regroupements de chiens.
Le deuxième interdit aux personnes se livrant à la prostitution de stationner ou de se livrer à des allées et venues répétées dans le quartier du champ de juillet.
"Signal fort"
Pour faire appliquer ces arrêtés municipaux, la mairie va augmenter le nombre de policiers municipaux, qui devrait passer de 30 à au moins 80.Pour Emile-Roger Lombertie,
Il était important de donner un signal fort. Le domaine public appartient à la population limougeaude. Il ne s'agit pas de chasser les uns ou les autres, mais de rappeler à tout le monde comment doivent s'appliquer les lois de la République.
Selon lui, beaucoup d'habitants se plaignent régulièrement. De nombreuses famille n'oseraient plus se rendre au parc du champ de juillet en raison de l'activité des prostituées.
Opposition mesurée
L'opposition municipale est évidement attentive, mais la réaction est très mesurée.
Pour Philippe Reilhac, conseiller municipal socialiste :
Nous attendrons de voir l'efficacité de ces mesures
Une pique tout de même concernant l'arrêté contre la prostitution :
Nous sommes dans le symbole, dans la communication, voire peut-être dans la gesticulation.
Reportage de Gwenola Bériou et Margaux Blanloeil.
Intervenants : Emile-Roger Lombertie, maire UMP de Limoges, et Philippe Reilhac, conseiller municipal PS.