L'hiver est bien installé à Limoges. Un épisode de froid difficile à supporter pour les personnes sans domicile fixe. Cette année à cause, ou grâce, à la crise sanitaire, des places supplémentaires d'hébergement d'urgence ont été créées.
Cette famille albanaise est aujourd'hui hébergée dans un hôtel de Limoges. Au moment du déjeuner dans ce restaurant social. Amélia, 8 ans a envie de parler de son quotidien, souvent compliqué : "Avant on a dormi 3 mois dehors, ma mère était enceinte. Et là on voudrait nous aussi avoir une maison, comme mes copines. Je suis triste." "Tu as de l'espoir quand même?" lui demande la journaliste, "oui un peu."
Dans ce restaurant social, des cabossés de la vie, des migrants. Une majorité est en hébergement d'urgence. L'affluence n'est pas plus forte que d'habitude malgré les températures glaciales.
Direction maintenant le centre d'hébergement. Dix chambres y sont dédiées à l'accueil d'urgence. Tout est complet. En raison de la crise sanitaire, le nombre de places a augmenté d'environ 7% en 2021 partout en Nouvelle Aquitaine selon la préfecture. En Haute-Vienne, 252 places sont dédiées à l'urgence. 224 sont actuellement occupées.
"On n'est pas en situation de tension tout de suite par rapport à l'hiver," développe Stéphane Razgallah le directeur de pôle ARSL Limoges, "la situation est rassurante et j'ai envie de dire confortable. C'est moins angoissant, anxiogène pour les personnes."
Dans les locaux de la Croix-Rouge à Limoges. Un moment de répit et de chaleur, c'est ce que viennent chercher ces personnes sans domiciles fixes. Le centre d'accueil de jour de la Croix-Rouge est ouvert 7 jours sur 7.
"On a reçu un appel qui nous demande de nous préparer. Si la préfète nous le demande, nous irons faire une maraude supplémentaire," explique Cyril Cogneras, le président de la Croix-Rouge de Limoges.
À Limoges, selon les associations, peu de personnes dorment dehors. Mais si vous apercevez quelqu'un en difficulté, n'hésitez pas à contacter le 115