Dimanche dernier, au petit matin, une rixe a éclaté à la sortie de la boîte de nuit Le Ponctuel, à Limoges. Deux hommes, blessés par balle, ont été transportés au CHU, où ils étaient toujours hospitalisés ce mardi.
Que s'est-il passé dimanche matin 2 avril aux abords de la discothèque "Le Ponctuel", à Limoges ? Peu après la fermeture de l'établissement, une rixe éclate. Deux hommes, d’une trentaine d’années, sont blessés par balle, ils seront transportés aux urgences du CHU de Limoges. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Pour le personnel de cette boîte de nuit, qui vient de rouvrir après 5 ans de fermeture, la soirée avait été plutôt calme, et rien ne laissait présager une telle fin de soirée, selon les témoignages recueillis ce mardi sur place :"ça ne s'est pas du tout passé à l'intérieur et j'ai pas l'impression qu'il y avait un problème entre eux, car ils consommaient ensemble. Ils sont allés fumer ensemble, je les ai servis ensemble. On n'a rien vu d'anormal qui pouvait nous amener à voir qu'il y avait quelque chose", confie Nana Darchis, responsable du bar.
Une version qui coïncide avec celle de l'hôtesse de vestiaires, Gwenaelle Barrat est la dernière personne à avoir vu les deux hommes quitter l'établissement :"J'ai pris la dernière voiture pour partir, pas de soucis, pas de problèmes apparents. Je n'ai rien vu du tout, ni policiers, ni pompiers, il était 6 h 30".
Une demande de fermeture administrative à l'étude
L'enquête menée par la police judiciaire et la sûreté départementale se poursuit avec notamment les auditions des deux personnes hospitalisées, connues défavorablement des forces de l'ordre. Dorénavant, l'enquête devra déterminer dans quelles circonstances les coups de feu ont été tirés, et par qui. À ce stade, aucune piste n'est écartée, pas même celle de violences réciproques entre les deux victimes. Autre questionnement : à quel endroit le ou les échanges de violence ont eu lieu (et notamment sur la propriété de la discothèque ou sur la voie publique) ?
Selon nos informations, une demande de fermeture administrative de la discothèque est à l'étude. Tout dépendra du résultat de cette enquête judiciaire.
Pour l'établissement, c'est un véritable coup dur puisque qu'il venait de rouvrir depuis trois mois seulement. Le 3 mars dernier, le rappeur "Leto" s'était produit dans la discothèque, où plus d'un millier de personnes s'étaient massées pour assister à sa prestation. Un concert qui devait en appeler d'autres, mais si la fermeture administrative devait être confirmée, cela pourrait fortement ternir l'image de cette boîte de nuit.