Limoges : la faculté de droit décrochera-t-elle le label d'Ecole Universitaire de Recherche ?

La faculté de droit de Limoges a fait acte de candidature pour faire partie du clan très fermé des EUR, école universitaire de recherche. Mais cela soulève quelques contestations.
 

Les Ecoles universitaires de recherche, lancées par le Ministère de l'enseignement supérieur associent "les organismes de recherche et rassemblent des formations de master et de doctorat, ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau", comme indiqué sur le site du gouvernement, avec à la clé une dotation de 300 millions d'euros sur dix ans pour les heureux élus.



Les "pour" et les "contre"

 


La faculté de droit de Limoges a postulé, mais cette candidature fait polémique : certains opposants se posent des questions sur l'avenir des licences dans le cadre des EUR, et dénoncent une mise en concurrence des Universités françaises. 

Ceux qui sont favorables au projet estiment que la mise en concurrence peut être bénéfique et que l'Université de Limoges a de nombreux atouts à faire valoir au niveau national et international

Mais le label est pour le moment loin d'être acquis : plus d'une centaine de projets seront déposés face à Limoges pour seulement quelques lauréats. 


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité