Installée depuis 2006 à Limoges, l'entreprise de pointe I-CERAM travaille sur des implants orthopédiques innovants en céramique et sur un procédé permettant d'éviter les infections lors des pauses de prothèses.
Chaque année en France, des milliers de prothèses sont posées. Les opérations chirurgicales se passent généralement bien, sauf dans 1 à 4% des cas où les patients sont victimes d'une infection.
Le procédé mis au point par I-CERAM consiste à placer des antibiotiques dans un implant en céramique. Ce dernier remplace le morceau d'os auquel la prothèse est reliée. L'antibiotique incorporé doit se diffuser dans la partie opérée pour prévenir l'infection. On parle de relargage.
Un enjeu de santé publique
Fiabiliser les interventions de chirurgie orthopédique est un enjeu de santé publique pour André Kérisit, le directeur général d'I-CERAM, car les traitements post-opératoires actuels sont longs et coûteux.Après les tests in vitro concluants, des expérimentations sur des patients volontaires devront être menées. Avant la mise sur le marché de sa céramique chargée en antibiotiques, I-CERAM devra obtenir le feu vert de l'Agence nationale de sécurité du médicament.