Limoges : Julie Gayet à la rencontre d'étudiants pour parler cinéma et football féminin

La comédienne Julie Gayet était de passage à Limoges ce 28 mai 2021 à l'occasion du festival étudiant à l'Université. Elle y a notamment présenté "Les joueuses", un documentaire qu'elle a produit, sur l'équipe féminine de football de l'Olympique Lyonnais.

Julie Gayet à la rencontre de futurs professionnels de l'audiovisuel à Limoges le  28 mai 2021.
Julie Gayet à la rencontre de futurs professionnels de l'audiovisuel à Limoges le 28 mai 2021. © Colyne Rongère - France Télévisions

Julie Gayet, invitée d'honneur du 7e Festival de l'Université de Limoges, a participé, ce 28 mai 2021, à des rencontres avec des étudiants. La comédienne leur a présenté le documentaire qu'elle a produit sur l'équipe féminine de football de l'Olympique Lyonnais, "Les Joueuses", réalisé par Stéphanie Gillard.

Ce documentaire, une immersion au sein de l'équipe féminine la meilleure du monde, est l'occasion pour Julie Gayet d'évoquer la place des femmes dans le sport et plus généralement dans la société.  

"Je suis une vraie fan de foot, j'ai été goal et ce qui est fou c'est que les femmes ne militent pas pour ouvrir un club dans leur ville, mais quand il ouvre il est complet !  Moi j'étais la seule fille dans une équipe de garçons. Aujourd'hui, Eugénie Le Sommer est devenue une vraie star. Les ballons d'or arrivent pour les filles. Cela mérite plus de visibilité, pour le sport mais aussi pour toutes les femmes"

Des ballons d'or pour les filles

"C'est vraiment la coupe du monde de foot féminin en 2019 qui m'a poussée à mettre en lumière des joueuses que les gens ne connaissaient pas. Depuis, elles sont devenues un peu plus cultes et il y a aujourd'hui des petites filles qui s'inscrivent dans les clubs de foot. Je fais partie de cette génération où les garçons ne nous laissaient pas jouer au foot dans la cour de récré, il n'y avait pas de club féminin. Les filles n'avaient pas de modèle dans le foot."

 Je me pense militante, au quotidien, pour que les choses bougent.

Julie Gayet

Quant à son compagnon, François Hollande qui a lui-même joué au foot, Julie Gayet nous confie : "Avant, il était un peu réticent, il comparait les performances entre les hommes et les femmes, maintenant il regarde le foot féminin avec un autre œil !"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture université éducation société football féminin football sport femmes