C'est LE symbole de Limoges. L'église Saint-Michel-des-Lions dans l'hyper centre de Limoges, renferme les reliques du premier évêque de la ville : Saint Martial. À seulement quelques semaines de l'ouverture des ostensions, elle est consacrée par le pape et devient officiellement une basilique.
Toutes les basiliques sont des églises, mais toutes les églises ne sont pas des basiliques.
Le prestigieux titre est accordé par le Pape en personne.
Pour obtenir ce rang, l'édifice doit être exceptionnel, renfermer par exemple les reliques d'un saint, ou être un lieu de pèlerinage.
C'est le cas pour Saint-Michel-des-Lions qui depuis la révolution abrite les reliques de Saint-Martial, premier évêque de Limoges (IIIè siècle).
En outre le bâtiment mêlant au style gothique quelques éléments romans est un puissant symbole de l'histoire de la ville.
Edifié en lieu et place d'une chapelle construite au VIè siècle et, sans doute, déjà gardée par deux lions de granit, le monument symbolise les tensions politiques qui existaient au XIVè siècle entre le pouvoir ecclésiastique, attaché à la cathédrale Saint-Etienne et celui des seigneurs Plantagenêt.
Pour en savoir plus sur l'histoire de Saint-Michel-des-Lions, regardez ce reportage :
Unique basilique du Limousin
En France on compte 173 basiliques, jusqu'alors, il n'y en avait aucune en Limousin.
"C'est une façon de reconnaitre les pouvoirs de notre saint. Mais pas uniquement Saint Martial, parce que dans l'église il y a aussi Saint Loup, Sainte Valérie, et puis sur le plateau il y a d'autres saints, dont Saint Aurélien. C'est une manière de reconnaître l'existence de ces saints, intercesseurs auprès de Dieu," s'enthousiasme Jacques Fillet, premier bayle de la confrérie de Saint-Martial.
Pour obtenir ce titre, accordé par décret du Pape, Monseigneur Bozo, évêque de Limoges a déposé sa demande en avril 2021. Il a fallu plusieurs mois pour constituer le dossier de candidature attestant de l'importance de l'édifice.
"Nous avons constitué un dossier que Rome nous a envoyé. Un dossier en latin, avec des questions en latin. Et puis on a été un peu oubliés je crois, mais grâce à la ténacité de notre évêque, c'est arrivé. Le décret est tombé le 2 février," précise le père François Renard, curé de la paroisse.
Le rituel d’élévation en basilique se déroulera le 19 mars durant la messe de montée du drapeau qui lancera les ostensions limousines 2023.