Limoges : la nouvelle antenne de la Bfm ouvre ses portes dans le quartier de la Bastide

Publié le Mis à jour le
Écrit par Colyne Rongere

Vendredi 7 janvier, à 14 heures, la nouvelle Bfm de la Bastide ouvrira ses portes au public dans les locaux de l'ancien centre commercial devenu pôle de santé et services. Plus d'espace, plus de choix, plus d'expositions. On fait le point.

Elle faisait partie du programme de rénovation urbaine du quartier limougeaud de la Bastide : la Bfm a enfin déménagé. Elle vient de s'installer dans les locaux de l'ancien centre commercial transformé en pôle de santé et services et sera accessible au public dès le vendredi 7 janvier, à partir de 14 heures. 

Deux ans de travaux et 675 000 euros mis sur la table permettent aujourd'hui à la nouvelle Bfm de la Bastide de passer d'une surface de 290 m² dans les anciens locaux, à près de 500 m².

"Nous avions pour objectif de joindre le beau et l'utile", confie Julien Barlier, directeur du réseau de la Bfm de Limoges.

Grâce au gain de place, des espaces de travail et une dizaine de postes d'accès à internet ont été installés. Cette salle multimédia offrira également un accès libre à des jeux vidéos avec des "propositions alternatives, narratives et collaboratives, des jeux qui ne sont pas les plus commerciaux", précise Julien Barlier.

Enfin, si dans les anciens locaux de la Bfm, les offres CD et DVD en étaient au stade expérimental, elles se concrétisent aujourd'hui avec un large choix d'emprunt.

Dernier changement majeur : la terrasse de la Bfm. Elle pourrait accueillir lecteurs et projets aux beaux jours.

Une salle d'animation ouverte à tous

Ce déménagement a également permis la création d'une salle d'animation ouverte non seulement aux lecteurs mais également aux acteurs du quartiers de la Bastide.

"Nous avons vraiment eu ce souci de marier la bibliothèque et le quartier grâce à une salle d'animation polyvalente. C'est un lieu d'accueil pour les initiatives culturelles du quartier". Celle-ci aura donc un accès depuis l'extérieur et permettra l'organisation de projections de films, de spectacles, de rencontres avec des auteurs ou encore d'ateliers d'art plastique. Elle est dotée d'une cinquantaine de places assises.

Pour le directeur de la Bfm de Limoges, il s'agit d'ouvrir cette nouvelle structure "aux habitants de la Bastide, mais pas uniquement". En effet, tous les limougeauds titulaires d'une carte de lecteur peuvent bénéficier des services proposés par les six établissements que compte la Bfm de Limoges.

De nouvelles expositions

La salle d'animation de la nouvelle Bfm de la Bastide accueillera une première exposition, présentée au Salon de Presse et d'humour à Saint-Just-le-Martel, intitulée "Le Masque et le Crayon" du 7 janvier au 12 février prochain.

Une deuxième exposition "Moi et les autres" sera présentée par l'Ecole des Loisirs, à partir du 10 janvier jusqu'au 12 février 2022.

Deux occasions supplémentaires de venir découvrir ces nouveaux locaux.