Limoges : la partie haute de la rue Jean Jaurès devient définitivement piétonne

A partir de ce lundi 28 novembre 2022, la partie haute de la rue Jean Jaurès, entre l'Opéra et la rue Rafilhoux, devient définitivement piétonne.

C'est donc officiel depuis le 28 novembre 2022, la partie haute de la rue Jean Jaurès, située entre l'Opéra et la rue Rafilhoux, est définitivement réservée aux piétons ainsi qu'aux "mobilités douces" (trottinettes ou vélos). La circulation des voitures sera interdite et les bus seront déviés. La municipalité prévoit de renforcer la fréquence des navettes électriques. 

Dans une grande consultation lancée auprès d'environ 2000 habitants de Limoges entre le 1er mars et le 30 avril 2022, 78 % des personnes interrogées s'étaient dites favorables à une piétonnisation à l'année de la partie haute de la rue Jean-Jaurès. Selon la Mairie, avec "en moyenne 20 000 piétons par jour et jusqu'à 30 000 le samedi, la rue Jean Jaurès est l'axe le plus fréquenté de Limoges".

Une promesse de campagne de 2014

Dans notre émission Dimanche en Politique du 25 septembre 2022 consacrée aux nouvelles mobilités, l'adjoint au maire Jean-Marie Lagedamont rappelait : "il nous manquait cette portion afin de piétonniser la zone qui va des halles centrales jusqu'à la place de la République : cet espace était voulu depuis le début, c'était une promesse électorale de 2014 d'avoir une zone piétonne entière et forte". Elle est aussi la suite logique de la journée sans voiture mise en place par le conseil municipal des enfants. Cette interdiction des voitures représente une ouverture vers tous les autres modes de déplacement amenés à se développer: le vélo avec des vélos électriques en libre-service dès le printemps 2023 et les transports en commun avec le projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) à l'horizon 2027. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité