Alors que la rue Jean Jaurès va devenir piétonne le 25 novembre 2022, les mobilités douces se développent à Limoges. Vélos, trottinettes, bus, piétons : faut-il repenser la place de la voiture dans les centres-villes ? Avec quelles conséquences sur le stationnement, le commerce ? C’est la question que pose cette semaine Dimanche en Politique en Limousin.
Le dimanche 25 septembre 2022 marque la sixième édition de la Métropolitaine, grande balade de plusieurs kilomètres à vélo dans Limoges, un rendez-vous qui prend de l'ampleur et intervient une semaine après la cinquième édition de la journée sans voiture qui s’est déroulée en centre-ville, préambule à la piétonisation de la rue Jean Jaurès qui aura lieu progressivement à partir du 25 novembre 2022.
Alors qu'un nouveau plan vélo vient d’être annoncé par le gouvernement le 20 septembre 2022, Dimanche en Politique ouvre le débat. Bus, piétons, vélos, trottinettes, les mobilités douces se développent : faut-il réduire la place de la voiture en centre-ville ? Exemple à Limoges : Annaïck Demars reçoit 4 invités :
- Aymeric Moulin, président de l’association Véli-Vélo
- Jean-Marie Lagedamont, adjoint au maire de Limoges en charge du stationnement, de la circulation et des réseaux urbains, vice-président de Limoges Métropole en charge des mobilités
- Jean-Jacques Rabache, directeur de l’association Limousin Nature Environnement
- Jean-François Pailloux, président de l’association Pignon sur Rue qui regroupe de nombreux commerçants de Limoges
L'occasion de dresser de faire le bilan du nombre de pistes cyclables existantes en 2022 (76 kilomètres hors centre-ville, 45 dans le centre-ville), des manques à combler et des projets d'avenir comme le futur BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) : sa mise en service est annoncée en 2026 pour la ligne A entre Beaubreuil et le CHU, en 2030 pour la ligne B entre le Val de l'Aurence et Panazol