Après l’agression d’un chauffeur jeudi dans la soirée, la compagnie de transports en commun TCL annonce la suspension de tous les bus sur Limoges à compter de ce vendredi soir 18 heures.
Dans un communiqué tombé ce vendredi 16 décembre 2022 en début d’après-midi, la société de transports en commun de Limoges Métropole, la TCL, annonce qu’elle suspend son service de bus à compter de ce soir, 18 h 45, et jusqu’à demain, samedi 17 décembre 2022, 15h.
Dans son communiqué, la société explique prendre cette décision « par mesure de sécurité et de précaution », après l’agression physique de l'un de ses conducteurs.
Cette agression s’est produite jeudi 15 décembre 2022 dans la soirée, vers 19 h 30 sur la Ligne 10, au niveau de l’arrêt Lycée Renoir. Selon le directeur de la STCLM, Jean-Marie Lagedamont, deux jeunes individus ont, sans raison apparente, passé à tabac le chauffeur qui était au volant. Les caméras du bus, qui ont filmé la scène, sont sans appel : les deux individus ont arraché le plexiglas de protection et une partie du tableau de bord.
La police qui est rapidement intervenue a interpellé, en flagrant délit, l'un des agresseurs. L'homme a été placé en garde à vue. Le second est toujours activement recherché.
Le conducteur a été très choqué et est actuellement en arrêt maladie.
Une plainte a été déposée et ce vendredi matin, une réunion d’urgence s’est tenue à la TCL avec les représentants du personnel, la direction et la commission en charge de la santé et de la sécurité au travail. Une conférence de presse est également prévue dans la soirée.
À compter de ce soir, les bus vont donc rentrer progressivement au dépôt pour ne plus en sortir jusqu’à demain après-midi. Le trafic devrait revenir progressivement à la normale au cours de samedi après-midi.