Le calme semble être revenu dans le quartier de Beaubreuil à Limoges après que la CR8 a été déployée. Lundi 17 avril, des policiers et des agents municipaux ont violemment été pris à partie par plusieurs dizaines de jeunes.
Dans un communiqué commun à la ville de Limoges et la préfecture de la Haute-Vienne, on apprend que des policiers ont été victimes d'actes malveillants dans la journée du lundi 17 avril 2023 dans le quartier de Beaubreuil à Limoges.
Alors qu'une patrouille passait devant le 10 allée Fabre d'Eglantine, un jeune âgé de 19 ans leur a fait un doigt d'honneur. Les policiers ont donc décidé de le contrôler. Le jeune homme s'est alors rebellé et a appelé ses amis. Les fonctionnaires ont alors reçu des cailloux.
Le jeune dealer présumé a fini par être arrêté. Sur lui, on a retrouvé 20 g d'héroïne, 24 g de crack, et 20 g de cocaïne. Il a reconnu participer aux trafics.
Agents municipaux blessés
Un peu plus tard dans la soirée, des jeunes se sont introduits dans l'école Jean Montalat. Ils n'ont rien détruit et ont juste déclenché l'alarme. Deux agents des services techniques d'astreinte se sont alors présentés sur place. Ils ont été agressés par plusieurs dizaines d'individus. Pour se sortir de ce guet-apens, ils ont dû appeler la police.
Leur véhicule a été brûlé.
Guerre d'usure
Pour venir à bout des trafics de drogue à Limoges, la police mène une politique de harcèlement vis-à-vis de ces derniers à qui il arrive de tenter des représailles.
À la demande du maire de Limoges, la préfecture a déployé une soixantaine de CRS à Beaubreuil dès le 18 avril 2023 au soir. La CRS 8 est spécialisée dans les violences urbaines.
La police assure que le calme est pour l'heure revenu.