Limoges : les eaux pluviales et usées sous surveillance

Un réseau de capteurs est en cours d’installation dans les réseaux d’eaux de la zone Nord de Limoges afin de lutter contre les risques de pollution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un nouvel arrêté ministériel paru en juillet dernier oblige les collectivités à auto-surveiller leurs systèmes d'assainissements.

La nouvelle directive européenne « cadre sur l'eau » est ainsi renforcée et incite à gérer les eaux pluviales le plus en amont possible afin d'éviter que les eaux usées, pluviales ou industrielles ne viennent polluer les rivières. 

Cinq capteurs sur l’Aurence

A Limoges, un réseau de cinq capteurs pour contrôler l'absence de polluant est en cours d'installation en zone nord de Limoges : 4 capteurs en eaux pluviales sur l’Aurence et un capteur en eaux usées près de la déchetterie.   

Ce projet pilote est piloté par Aquassay, une jeune société limougeaude qui a développé un système de mesures en temps réel.

Si cette expérimentation de 6 mois menée en partenariat avec les élèves l'ENSIL est concluante, ce système de surveillance innovant, pourrait être généralisé à l'ensemble du réseau de collecte de Limoges Métropole.

Reportage de Marine Guigné et Frédérique Bordes avec Stéphane Gilbert, président de la société Aquassay, Romain Laurent, directeur des opérations et Alain Delhoume, vice président Limoges métropole en charge du cadre de vie. 


Un projet pilote de surveillance des réseaux d'eau pluviales mené en zone nord de Limoges

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information