Ce lundi 2 mai 2022, une femelle faucon pèlerin a été relâchée en centre ville de Limoges, après quelques jours passés au centre de soins de la faune sauvage de Verneuil-sur-Vienne. Il s'agit de la femelle du couple emblématique nichant depuis plusieurs années à la cathédrale.
Ce mardi 2 mai 2022 le couple de faucons pèlerins de la cathédrale de Limoges a pu être à nouveau réuni.
Vendredi dernier la femelle de ce couple emblématique, nichant depuis plusieurs années dans le clocher de la cathédrale Saint-Etienne a été retrouvée blessée dans le jardin de l'Evêché par un promeneur qui l'a immédiatement conduite chez SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne. "Lorsque le particulier l'a trouvée, elle était au sol, vraiment très stressée, elle hyperventilait et ne réagissait pas du tout, elle s'est laissée attraper sans problème," explique Oriana Dufrane, bénévole chez SOS Faune sauvage.
Très vite les spécialistes des soins à la faune sauvage et le vétérinaire qui a pris en charge l'oiseau ont fait un diagnostic : "Elle présentait les signes typiques d'une attaque, probablement par des corvidés, elle était déplumée à l'arrière et avait plusieurs plaies, mais très superficielles", précise Oriana Dufrane.
Le rapace a ensuite passé deux jours de convalescence, tranquillement, en volière au centre de soins, avant que ces soigneurs n'estiment qu'elle pouvait être relâchée sur son lieu de vie. Et selon Oriana, la belle dame a tout de suite retrouvé ses repères : "Elle est très bien partie, le vol était parfait, elle a bien fait le tour de la cathédrale pour retourner dans la tour."
Et c'est une très bonne chose parce que le couple élève en ce moment une nichée de petits. Un jeune a été observé dimanche dernier par les ornithologues de la Ligue de Protection des oiseaux du Limousin.
Une espèce protégée
Le faucon pèlerin est une espèce rupestre, qui niche sur les rochers, en l'occurrence les falaises. En l'absence de site naturel approprié, il peut choisir des carrières ou encore de grands édifices leur permettant une vue dégagée sur leurs potentielles proies, d'autres oiseaux essentiellement.
La destruction de l'habitat naturel du faucon a induit une chute vertigineuse de ses effectifs.
En Limousin la population de faucons pèlerins remonte ses effectifs au fil des ans, grâce au travail acharné de la LPO du Limousin. L'association a en effet mis en place plusieurs actions de protection de l'espèce, un temps devenue rarissime sur notre territoire.
Ce couple nichant à la cathédrale a lui aussi bénéficié de ce travail.
Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'on observe des faucons pèlerins sur la cathédrale de Limoges. En 2015, on a contacté les Bâtiments de France pour voir avec eux comment nous pouvions y installer un nichoir. Parce que jusqu'alors on n'avait jamais observé de jeunes à l'envol.
Franck Taboury, chargé d'étude à la LPO du Limousin
Deux ans plus tard, les oiseaux étaient bien installés et les premières observations de jeunes ont eu lieu. Chaque année la Ligue de Protection des Oiseaux surveille le site.
L'absence, durant deux jours, de la femelle de la cathédrale peut porter préjudice à ses oisillons juste éclos. "Le mâle chasse les oiseaux, ramène les proies à la femelle et c'est elle qui les découpe et nourrit les petits, et c'est elle qui garde le nid. Chez les rapaces, notamment les faucons, la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle, c'est elle qui défend le nid," souligne Franck Taboury.
"Parfois le mâle peut remplacer la femelle quelques heures ou quelques minutes, selon nos observations on sait que les mâles ne sont pas très à l'aise, pas très habitués à cela, mais pour certains couples ça marche. Nous irons voir ce qu'il se passe d'ici quelques jours."
La bonne nouvelle c'est qu'en ville, le nombre de jeunes est généralement plus important qu'en pleine campagne explique l'ornithologue : "La nourriture y est plus abondante, entre les pigeons de ville, les choucas, les martinets, les petits passereaux du jardin de l'Evêché, les oiseaux des bords de Vienne qui circulent la nuit. Les faucons pèlerins utilisent les lumières de la ville pour chasser pendant la nuit."
Notez que n'est pas la première fois que cette famille de faucons pèlerins, visite le centre de soins de Verneuil-sur-Vienne, en 2019 c'est l'un des jeunes qui y a séjourné et quelques années auparavant c'est le mâle qui avait été trouvé blessé.