Limoges : la mémoire du journal l'Echo conservée grâce à la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Des milliers de documents du journal l'Echo, principalement des négatifs de photos, seront sauvés de l'oubli. Une convention avait été passée en juin dernier avec le quotidien avant sa fermeture définitive. Un patrimoine exceptionnel qui sera conservé...

Quelques tirages "papier" des années 60 mais essentiellement des milliers de négatifs photos du milieu des années 70 à 2000. Ces documents dormaient dans des cartons depuis la liquidation du journal l'Echo à Limoges en novembre 2019.

Dans chaque enveloppe, nous avons 50 à 60 négatifs. Sur plusieurs décennies d'existence de ce quotidien, cela représente plusieurs mois de travail de recherche. (Patrick Malefond, chargé de mission à la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine)

Une convention de partenariat avait été signée entre le journal l'Echo et la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine en juin dernier.

Le fonds iconographique va être examiné à la loupe par un salarié de la cinémathèque. Lucien Gasté, ancien journaliste du quotidien, viendra lui prêter main forte dans le tri et la conservation des photos.

Quand Georges Marchais vient au Palais-sur-Vienne en 1975, on ne va pas numériser les 90 photos de son déplacement. Seules quelques clichés seront mis en avant...mais nous conservons les cartons. (Patrick Malefond, chargé de mission cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine)

Au fur et à mesure de ce travail de collecte et de recherche, une partie de ce fonds sera accessible en ligne au cours de l'année 2020.

Un beau travail de conservation de la mémoire du journal communiste l'Echo, crée en 1943 par la Résistance. Quotidien qui était diffusé dans 5 départements : la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, l'Indre et la Dordogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité