Limoges Métropole s'équipe d'une déchèterie nouvelle génération, un plus pour une association d'insertion

Une déchèterie nouvelle génération est installée depuis mi-mai en zone sud de Limoges. Une "déchèterie nouvelle génération", le terme est séduisant, mais de quoi s'agit-il ?
© Samuel Chassaigne
Dans le sud de l'agglomération de Limoges depuis la mi-mai l'ancienne déchèterie de la rue Léonard-Samie a fermé ses portes remplacée par un équipement dernier cri rue Kennedy.

Avec ses 4400 m² de surface, cette déchèterie dernière génération offre de nouvelles propriétés avec encore plus de possibilités pour trier au mieux ses déchets, comme l'explique Juliette Doiteau spécialiste de valorisation des déchets au sein de Limoges Métropole :

Il y a 23 filières de tri et on en a fait de nouvelles dans le magasin inversé qui est totalement innovant avec par exemple des bouchons en liège, CD, DVD, téléphones portables. Maintenant qu'on a développé les filières qui font les plus grands tonnages, on est obligés d'aller vers les petites niches pour valoriser toujours plus de déchets.

Cette valorisation, l'association d'insertion A.L.E.A.S la transforme en emplois.  Depuis près de 40 ans ses membres récupèrent du mobilier et divers objets pour leur redonner vie via divers dépôts-ventes, friperies et autres ressourceries précise Robert Besse l'un des membres d'A.L.E.A.S :

Tout ce qui est développement durable, récupération de divers objets, c'est une richesse, donc source d'emplois, ce qui nous a permis de développer nos activités. Nous sommes partis de rien il y a bientôt 40 ans, pour arriver maintenant à une entreprise qui emploie une centaine de personnes, les 2/3 en insertion, 1/3 pour l'encadrement.

L'association A.L.E.A.S compte développer encore son activité avec cette nouvelle déchèterie où quelques 120 000 passages d'usagers sont attendus chaque année.
 
Déchèterie nouvelle génération à Limoges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société