Limoges : un nouveau plan de rénovation pour les quartiers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence Sud

Réunis ce mercredi 3 juin 2020 à Limoges, élus locaux et bailleurs sociaux ont présenté le nouveau programme d’aménagement destiné aux quartiers de Beaubreuil et Val de l’Aurence Sud. La mise en place de ce plan de rénovation urbaine devrait débuter en fin de l’année.

Quartier de Beaubreuil à Limoges
Quartier de Beaubreuil à Limoges © André Abalo - France Télévisions
C’est dans les murs de l'espace Lucien Neuwirth du quartier du Val de l'Aurence que se sont réunis élus locaux et bailleurs sociaux ce mercredi 3 juin 2020 pour la signature d’un nouveau plan de rénovation urbaine à destination des quartiers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence Sud. 

Un projet qui s’intègre dans le programme de rénovation « Quartiers en mieux », à destination de quatre quartiers prioritaires de Limoges : les Portes Férées, le Val de l’Aurence Nord et Sud et Beaubreuil. 
 

Au terme d’une conférence de presse, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, Jean-Paul Duret, président de la Communauté urbaine Limoges Métropole, Bruno Genest, président de Limoges Habitat et Jean-Luc Leydier-Delavallad, président de Noalis 87 ont signé la déclaration d'engagement du nouveau programme de renouvellement urbain.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un accord avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), ayant déjà permis le début des travaux de rénovation dans les quartiers des Portes Ferrées et du Val de l’Aurence Nord. 
 

240 millions d’euros d’ici 2030


Sur les quartiers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence Sud, 240 millions d'euros devraient être investis entre 2020 et 2030. Dans ce budget, Limoges Habitat participera à hauteur de 103 millions d’euros, Limoges Métropole à hauteur de 70 millions d’euros et la ville de Limoges contribuera de 55 millions d’euros. 
 

Les collectivités seront soutenues dans ces investissements par une aide de 80 millions d’euros de la part de la Banque des Territoires et par 66 millions d’euros de subventions de la part de l’ANRU, sans compter les 16 millions d’euros de prêts aidés supplémentaires. 
 

Mixité et désenclavement


Avec ce nouveau plan de rénovation, les pouvoirs publics s’engagent à améliorer les conditions de vie des habitants, la mixité sociale et l’image de ces deux quartiers d’intérêt national. 

À Beaubreuil, le projet vise notamment à désenclaver le quartier. Une volonté qui devrait se traduire par la mise en place d’un BHNS (bus à haut niveau de service) et d’une réorganisation du quartier autour de l’avenue Beaubreuil. 

Le projet prévoit également la destruction de 4 tours vieillissantes et la création d’une bibliothèque ainsi que d’une maison de santé. 

Au Val de l’Aurence Sud, au-delà du désenclavement, les pouvoirs publics souhaitent créer un véritable « grand quartier de la vallée de l’Aurence ». Pour ce faire, ils envisagent également la création d’un BHNS pour unifier le quartier, ainsi que la destruction de 3 résidences et le réaménagement de la RD 941 en « boulevard urbain ».
 

Destruction et relogement 


Au total, près de 1 500 limougeauds seront concernés par ce plan de rénovation urbaine. Près de 1 100 logements devraient être rénovés et 900 démolis au cours de la prochaine décennie, comme cela a déjà été le cas au quartier de La Bastide.
   

Le projet de réaménagement prévoit donc un accompagnement approfondi des personnes délogées. C’est ce qu’expliquait, sur le plateau de France 3 Limousin, Stéphanie Dumarquez, responsable des nouveaux programmes de rénovation urbaine à Limoges.
 

Il y a tout un processus de relogement qui va être mis en place par les bailleurs sociaux. Les résidents vont avoir le choix de leur lieu de vie future.


Un relogement qui devrait commencer dès cet été pour les premiers immeubles concernés. Mais la rénovation des deux quartiers ne fait que commencer. Rendez-vous en 2030. 
 
Limoges : signature d'un nouveau plan de rénovation urbaine pour deux quartiers prioritaires ©France 3 Limousin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement architecture et urbanisme culture architecture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter