Cet article date de plus de 9 ans

Limoges: ouverture des assises nationales du Douglas

Le Limousin fait partie des cinq régions françaises productrices de bois "Douglas". Ces assises des 20 et 21 septembre à l'Ensil sont l'occasion de faire le point sur les avancées de la filière.
Des architectes viendront témoigner de réalisations d'ouvrages emblématiques comme le Lycée des Eaux Claires (Grenoble) et le Centre aquatique de l'Archipel (Agde). Le marché de la construction s'ouvre de plus en plus au matériau bois, et le douglas est particulièrement réputé du point de vue "durabilité".

La ressource

Les plantations de douglas en France représentent un volume sur pied de 62 millions de mètres cubes. L'accroissement biologique annuel est supérieur à 5 millions de mètres cubes. La récolte de grumes de bois d'oeuvre est passée de 250 000 mètres cubes en 1980 à près de 2 millions de mètres cubes en 2001. 2006 a marqué encore une nouvelle augmentation. Le Limousin fait partie des régions où la production de sciages est la plus notable ( entre 30 à 50 000 mètres cubes par an). Voici un reportage de France Lemaire et Matthieu Dégremont consacré à Cosylva, la première usine de lamellé collé en douglas d'Europe, basée à Bourganeuf (Creuse):

le programme des assises du Douglas (Limoges: 20 et 21 septembre 2012)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt