Limoges-Paris : la commande des nouveaux trains est confirmée

16 nouveaux trains intercités rouleront jusqu’à 200 km/h sur la ligne Limoges-Paris d’ici fin 2024.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF a confirmé la commande de 28 trains intercités, dont 16 qui circuleront sur l’axe Paris-Limoges-Toulouse. Le contrat représente un investissement de 700 millions d’euros.

La somme est budgétée depuis déjà longtemps, mais le dossier était bloqué à Bercy pour un problème d’appel d’offre. Ce dernier avait été remporté par la société espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) au détriment d’Alstom.

Le PDG du groupe français Alstom avait regretté que "l’offre très solide de son groupe" n’ait pas été retenue.
 

Des trains espagnols

Les nouveaux trains seront donc construits par CAF, mais permettront la création de 250 emplois dans l’usine française de Bagnères-de-Bigorre qui partagera la production avec le site de Beasain, dans le pays basque espagnol.

Les nouvelles rames pourront atteindre une vitesse de 200 km/h et proposeront selon la SNCF des « sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, du wifi haut débit de dernière génération, ainsi que des prises électriques et ports USB »

Ils devraient être livrés d’ici fin 2024.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information