Plus de 110 millions d'euros seront déboursés en 2019 pour l'entretien du réseau SNCF en Limousin, que ce soit en Creuse, en Haute-Vienne ou en Corrèze. Mais toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne et les plus petites sont les grandes oubliées.
Sur l’ancien site de triage de Puy-Imbert à Limoges, les grands travaux d’aménagement ont commencé. Objectif : créer la base arrière de travaux pour la modernisation sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).
Entre mars et octobre 2019, la SNCF Réseau de Nouvelle-Aquitaine va procéder au renouvellement de 36 km de voie ferrée, entre Limoges et Fromental.
Ce chantier à plus de 51 millions d’euros est l’un des grands projets annoncés par la SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine, le 23 janvier 2019.
Mais loin de ces grands travaux, certaines petites lignes comme Limoges-Poitiers, Limoges-Angoulême ou Nexon-Brive ne bénéficient d'aucune rénovation, alors que leur état empire d'année en année.
La région et la SNCF se renvoient la balle sur ce dossier.
D’autres tronçons sont concernés par ce grand plan ferroviaire.
Ainsi entre le Palais-sur-Vienne et La Souterraine –toujours sur l’axe POLT-, plusieurs installations permettant aux trains de passer d’une voie à l’autre) vont être créées. Elles permettront de fluidifier la circulation des trains et d’augmenter la capacité de la ligne.
Les travaux qui ont démarré en 2017 devraient s’achever en mai 2019.
La ligne Brive-Toulouse va également bénéficier d’un coup de jeune, sur un tronçon de 6 kms, entre Brive et Turenne, un renouvellement complet de la voie va être effectué afin notamment de rétablir la vitesse normale dans la traversée des tunnels de Montplaisir et du Galot.
Enfin, la gare de Tulle bénéficie également de ce plan depuis 2018. SNCF Réseau procède à d’importants travaux de renforcement et de mise en conformité sur la structure métallique et la toiture de la grande halle voyageurs construite en 1903.
Le chantier devrait durer jusqu’en juillet.