Parmi les 16 villes retenues pour accueillir un centre de suivi des auteurs de violences conjugales (CPCA) : Limoges, point référent de Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales lancé en septembre 2019, cette annonce vise à prévenir les passages à l'acte et récidives.
Prochainement, Limoges accueillera un des seizes centres de suivi pour les auteurs de violences conjugales.
Le 27 octobre 2020, la ministre déléguée à l’Egalité femmes/hommes, Elisabeth Moreno a annoncé la création de seize centres à cet effet, d’ici la fin de l’année.
Cette officialisation fait suite au Grenelle des violences conjugales lancé en septembre 2019. L'ouverture du centre a pour but de prévenir "les passages à l'acte et la récidive".
?? [COMMUNIQUÉ]
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) October 27, 2020
➡️ Création de 16 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales.
? "La création de ces 16 centres dès cette année est une avancée significative et concrète dans la prévention du passage à l'acte et de la récidive"#GrenelleViolencesConjugales pic.twitter.com/qpsoEqjmL7
Limoges : centre de référence en Nouvelle-Aquitaine
L'ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin) accompagne acteurs et victimes de violences conjugales depuis 1994 dans le cadre du service "Mots pour maux". Par sa volonté de travailler avec plusieurs départements en Nouvelle-Aquitaine (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Vienne et Deux-Sèvres), l'association limougeaude a tiré son épingle du jeu. Elle fait partie des 16 villes françaises à piloter les actions régionales autour des violences conjugales, "Nous avons de l'expérience dans le domaine, cela nous a permis de présenter un projet concret dans les axes de mise en oeuvre. C'est ce qui a plu" souligne Claire Robert-Haury, présidente de l'ARSL.Encouragée et aidée par de nombreuses collectifs à l'échelle régionale, l'association est également soutenue par l'Etat et des acteurs locaux de la Ville de Limoges et de l'Agglo, "nous avons maintenant un cadre d’intervention bien légitimé par l’Etat, un cahier des charges très précis suite au Grenelle des violences conjugales. On ne travaillera plus avec nos spécificités locales, mais nous allons avoir une action coordonnée et harmonisée. Tout cela légitimise notre action."
Le déploiement total du projet est attendu pour 2021.
Les auteurs de violences conjugales pris en charge
Quelques chiffres pour l'année 2019 :- 200 auteurs de violences conjugales dont 34 dans le cadre d'une démarche volontaire ont été pris en charge par le service "Mots pour maux" de l'ARSL de Limoges.
- 43 personnes ont été mises à l'abri dans l'urgence, accompagnées de 51 enfants.
- 22 femmes et 15 enfants ont été hébergé sur le moyen terme par le service "Mots pour maux."
- L'ARSL a reçu 196 appels de victimes dans le cadre de la permanence.
Au moins 60 féminicides ont été comptabilisés depuis le début de l'année 2020.