A Limoges, la passion du football américain depuis trente ans

Entrainement des Phenix de Limoges. / © france 3 limousin
Entrainement des Phenix de Limoges. / © france 3 limousin

A Limoges, chaque semaine, près de 90 jeunes pratiquent le football américain sous les couleurs des Phénix, club créé en 1988. Sur le terrain, sensations fortes assurées. 

Par Thomas Milon

Un air d’Amérique souffle deux fois par semaine à Limoges sur un terrain, près de la technopole Ester. Depuis 1988, les joueurs des « Phénix », club de football américain défendent les couleurs de Limoges.

Sous leurs casques et leurs protections imposantes aux épaules, ils sont une trentaine ce jour-là à pratiquer ce sport spectaculaire et percutant.

Il faut aimer l’esprit d’équipe, le contact, le jeu et la stratégie.


La plupart des joueurs sont étudiants et restent en moyenne trois ans dans le club. Il faut donc attirer en permanence de nouveaux licenciés confie l’entraineur Robert Renaud qui ajoute :

Les règles ont évolué en terme de sécurité et sont strictes. C’est pas une question de gabarit forcément car il y a plusieurs postes.


L’équipe senior des Phénix évolue actuellement en tête du championnat de Nouvelle-Aquitaine.

Le football américain perce petit à petit en France avec 15 000 adeptes actuellement. L’équipe nationale de France a même remporté l'or aux World Games 2017 organisés en Pologne, tandis que les Black Panthers de Thonon, qui viennent de recruter trois joueurs américains et un coach canadien, sont champions d'Europe. Mais faute de moyens et de reconnaissance, cette discipline reste encore confidentielle.

 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de l’aéroport Biarritz Pays Basque

Les + Lus