La rougeole a fait son (ré)apparition en Limousin. Un cas au moins a été diagnostiqué au CHU de Limoges a-t-on appris ce vendredi 9 février 2018. Depuis novembre 2017, l'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine alerte sur cette maladie qu'on croyait oubliée.
Un cas au moins de rougeole a été diagnostiqué au CHU de Limoges début février 2018.Lundi 5, un adulte a été admis aux urgences du CHU. Il présentait des symptômes qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'une grippe : température élevée, toux, écoulement nasal et état de fatigue général. Il avait aussi une éruption cutanée surtout au niveau du visage.
Le patient a reçu le traitement adéquat, les médecins ont également vérifié qu'il ne présentait aucune infection pulmonaire comme c'est parfois le cas avec la rougeole et après 24 heures d'observation, il est rentré chez lui.
Depuis le mois de novembre 2017, ce sont plus d'une centaine de cas qui ont été recensés dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Une première épidémie a touché Bordeaux puis Poitiers. "Il est urgent de vérifier sa vaccination !", clamait encore début janvier le communiqué de l’ARS. C’est en effet la seule façon de se prémunir contre cette maladie grave, "dont on peut encore mourir".