Polémique : une élue LR de Limoges va dîner avec Marion Maréchal de Reconquête et ça fait réagir

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Polémique au sein de la majorité municipale de Limoges ©Emmanuel Braud, Mathieu Dégremont, Sébastien Bugeaud

De passage en Haute-Vienne ce jeudi 21 avril 2023, Marion Maréchal, la vice-présidente du parti Reconquête a notamment dîné à Boisseuil avec 200 militants. Parmi les convives, une conseillère municipale LR de Limoges. Sa présence n’est pas passée inaperçue et provoque un certain malaise au sein de la majorité municipale.

Elle aurait sans doute préféré que personne ne la reconnaisse. Nathalie Mézille était bien jeudi soir au restaurant Le Lanaud à Boisseuil en Haute-Vienne, lors du dîner organisé par la numéro deux du parti Reconquête présidé par Eric Zemmour.

C’est le conseiller d’opposition Thibault Bergeron qui l’a reconnue sur les réseaux sociaux et qui en a fait écho : "On a une élue de la majorité du conseil municipal de Limoges, qui est également membre des instances dirigeantes du parti Les Républicains au niveau départemental, qui va à une réunion d'extrême droite. Donc à mon sens, ça appelle clairement une clarification du maire de Limoges et aussi du président Les Républicains Guillaume Guérin, parce qu'on ne peut pas avoir de mélange des genres. Et il n'est pas possible de frayer avec l'extrême droite." 

Nathalie Mézille nous a bien confirmé sa présence, mais n’a pas souhaité répondre à nos questions devant la caméra.

Pour une union des droites

La conseillère municipale LR de Limoges assume avoir accepté cette invitation, en expliquant qu’elle est plutôt favorable à une union des droites, et qu’elle voulait savoir ce que Marion Maréchal pouvait éventuellement proposer.

Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges, demande des explications : "Vouloir assister à une réunion, ça peut, peut-être, s'entendre, pour prendre des renseignements. Si ça doit aller plus loin, je pense que ça pourrait poser problème. Au sein de la majorité municipale déjà, on a du travail, plutôt que de partir dans des stratégies politiques ou autre. Et ce que j'attends aujourd'hui, c'est qu'il y ait une clarification. Savoir si clairement les personnes qui nous entourent dans cette majorité sont plutôt toujours attachées aux valeurs républicaines qui sont celles qui nous lient ensemble avec Emile Roger Lombertie, ou bien, si c'est des choix personnels d'ouverture sur les extrêmes."

Le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, ne souhaite pas commenter cette affaire.

Le patron LR de la Haute Vienne, Guillaume Guérin, nous a fait savoir qu'il n'était pas à Limoges ce week-end.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité