Le festival des Francophonies, des écritures à la scène, se déroulera à Limoges du 23 septembre au 3 octobre prochain. Son directeur, Hassane Kassi Kouyaté, en a déroulé le menu ce samedi 29 août.
Une présentation jaugée et masquée, Covid-19 oblige, mais une présentation tout de même… Et c'est là l'essentiel : les Zébrures auront bien lieu.
Après avoir déjà dû annuler leur édition printanière, Hassane Kassi Kouyaté n'envisageait pas une seule seconde de faire de même avec les automnales.
Pour les Zébrures, pour la culture, tout simplement pour la vie.
Ce Covid a tendance à créer une psychose. Je ne dis pas qu’il n’est pas réel, mais il crée une psychose qui nous pousse à l’arrêt de la vie. Il était important pour nous que les Zébrures d’automne aient lieu : c’est un signe fort pour notre métier, et c’est un signe fort pour la vie en général.
Dès le 23 septembre et pour onze jours, du théâtre, des performances, des concerts, des débats, et des rencontres seront proposés un peu partout dans Limoges, et bien sûr à la Caserne Marceau, le nouveau cœur du festival.
La Francophonie sera toujours à l'honneur, notamment via une grande exposition rétrospective des trente-sept ans, déjà, du festival.
Le programme complet se trouve sur le site des organisateurs...