20.000 tonnes de papier cadeau sont jetées à la poubelle à cette période de l'année en France. Sont-elles recyclées et pourrions-nous éviter ce gaspillage ? A Limoges, des solutions existent.
Au lendemain de Noël, les poubelles ont dû mal à digérer les excès de la veille. Papier, carton ou plastique peuvent être jetés dans la poubelle bleue pour leur recyclage. Les gros cartons eux, doivent être amenés en déchetterie afin d’être transformés.
Mais, beaucoup d’emballages se retrouve dans la nature, ils s’envolent des poubelles ou sont jetés délibérément n’importe-où. La hantise de la direction de la propreté de la ville de Limoges : découvrir du polypropène (ce papier cadeau un peu métallisé) ou encore du bolduc (le ruban plastique) en plein air.
Eviter le gaspillage avec le furoshiki
20.000 tonnes de papier cadeau sont jetées à la poubelle à cette période de l'année en France. Pour éviter ce gaspillage, le traditionnel paquet cadeau japonais pourrait représenter une solution.
Le furoshiki arrive en Europe et devient tendance. Avec des morceaux de tissus neufs, anciens, tous réutilisables, la technique permet de les plier et d’emballer facilement et joliment des cadeaux.
Pour les retardataires, il existe une autre solution encore plus simple, moins raffinée, mais tout aussi écoresponsable : les vieux journaux… et, en plus, c'est gratuit…