À l'heure du tout numérique, Limoges ouvre sa Maison des séniors

Limoges prend le contre-pied du tout numérique et du distanciel en créant un espace dédié aux personnes âgées. Un lieu sans écran à l'accueil, ni code pour prendre un rendez-vous. La nouvelle "Maison des séniors" travaille "à l'ancienne" : on se déplace pour rencontrer directement ses interlocuteurs !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment vivent nos aînés à l'heure du tout virtuel ? Pour tenter d'apporter des réponses, physiques, aux personnes âgées, la ville de Limoges inaugure, ce lundi 24 avril 2023, la Maison des séniors, située à deux pas de l'hôtel de ville.

Un espace "unique" insiste la mairie, géré et financé, à hauteur de près de 150 000 euros par le Centre Communal d'Action Social (CCAS) de Limoges pour accompagner, renseigner et orienter les plus de soixante ans. 

Des animations sont aussi au programme, avec notamment des groupes de parole mensuels pour les aidants, co-animés par une psychologue.

Rencontres intergénérationnelles, ateliers multimédias, groupes de parole

En passant les portes de ce nouvel espace, les séniors devront trouver un "lieu de ressource, d'information, d'accompagnement, de soutien, de prévention et d'animation" peut-on lire dans un communiqué de presse de la Ville de Limoges.

Le côté animation occupe aussi une part importante de ce lieu. Surtout lorsque l'on sait que le nombre d'aînés isolés a plus que doublé, passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021, selon la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

Ici, le lien social sera nourri par des rencontres intergénérationnelles, où les anciens pourront, lors de temps conviviaux, échanger avec des volontaires en services civiques.

Si l'objectif de la Maison des seniors est de créer du lien, susciter des rencontres, le numérique ne sera pas mis de côté. La multiplication des démarches numériques peut décourager et des ateliers accompagneront ceux qui le souhaitent vers ces démarches administratives dématérialisées

Une fois par mois, des groupes de parole, co-animés par une psychologue, seront ouverts aux proches qui prennent soin de personnes âgées en perte d'autonomie. L'occasion, pour les aidants, de partager leurs difficultés auprès d'une oreille attentive et professionnelle. L'Animation Loisirs Séniors proposera aussi, à l'année, des activités créatives et culturelles.

Portes ouvertes

Du 25 au 28 avril 2023, la Maison des séniors ouvre ses portes au grand public. Plusieurs activités sont d'ores et déjà programmées, en partenariat avec des acteurs locaux : 

Mardi 25 avril 2023, de 9h à 12h : café informatique animé par des jeunes en emploi civique de la Ligue de l’enseignement et de 14h à 16h : atelier lecture "Lire ensemble" proposé par des bénévoles de l’UDAF de la Haute-Vienne.

Mercredi 26 avril 2023, de 10h à 17h : Forum des acteurs du secteur et partenaires, pour rencontrer, découvrir, échanger avec les professionnels et intervenants de l’Animation loisirs seniors, du CCAS, de l’UDAF de la Haute-Vienne, de l’ASEPT, de l’association les Petits Frères des Pauvres, etc. 

Jeudi 27 avril, de 10h à 12h : atelier Mémo Gym pour stimuler le corps et le cerveau le temps d’une activité ludique et préventive. De 10h à 12h, focus sur le répit des aidants familiaux avec l’association Soins et santé et les acteurs de la plateforme de soutien aux aidants "Evaasion".

L'après midi sera consacrée, de 14 heures à 18 heures aux actions en faveur des aidants, animé par l'association La Marguerite. À 16 heures, un débat s'articulera autour de la place des proches pour les personnes âgées. 


• Vendredi 28 avril

De 10 heures à midi, un atelier pour comprendre le lien entre l'équilibre et la chute sera animé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Au cours de la séance, les participants seront plongés dans l’univers de la photographie, des prises de vue, des lumières, des contrastes… L’approche artistique permet de mettre en corrélation la pratique photographique et la vision au fil de l’âge.

L'après-midi, de 14 heures à 16 heures, se tiendra un atelier "Chauffe citron" pour faire des quiz et stimuler sa mémoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information