A partir du lundi 13 mars se déroule partout en France la semaine du don de moelle osseuse. L'objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à ce don autour duquel subsistent encore de nombreux préjugés.
Dès lundi, les médecins de l'agence de biomédecine reprennent leur bâton de pèlerin pour la 12ème semaine du don de moelle osseuse. Quelques manifestations sont organisées dans le Limousin :
- Lundi 13 : une conférence à la CCI de Limoges
- Jeudi 16 : une conférence au centre culturel de Tulle
- Vendredi 17 : des médecins dans un bus de l'agence de biomédecine accueilleront les futurs donneurs cours Bugeaud à Limoges
L'agence de biomédecine a mis en place un site internet pour tous les renseignements sur le don de moelle osseuse.
Qui peut être donneur ?
Pour s'inscrire sur le registre des donneurs, il faut avoir entre 18 et 50 ans. Le donneur peut être sollicité jusqu'à 60 ans.
Avant l'inscription sur le registre, un médecin examine le futur donneur. Son sang est prélevé pour établir un profil "génétique", afin de déterminer la compatibilité avec un receveur.
A qui sert le don ?
La moelle osseuse permet de soigner différents types de maladies. La plus répandue est la leucémie. Les enfants qui ont peu de défenses immunitaires peuvent aussi recevoir la moelle osseuse d'un donneur (enfant bulle)...
Un don pour quand ?
De nombreux donneurs inscrits sur le registre ne sont jamais sollicités. Mais il suffit d'un malade quelque part dans le monde compatible avec le profil génétique du donneur pour que ce dernier soit contacté.
Comment se déroule un don ?
Il existe deux modes de prélèvement des cellules de la moelle osseuse : le prélèvement dans le sang, effectué dans 75% des cas, ou le prélèvement dans les os postérieurs du bassin, qui nécessite deux jours d'hospitalisation.