Mercredi 25 janvier dans la soirée, des policiers de la BAC ont interpellé six hommes pour vol de véhicule en réunion, refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui. Récit de cette cavalcade nocturne de Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat.
La nuit de mercredi 24 à jeudi 25 janvier a été quelque peu agitée pour les autorités de Haute-Vienne. Six hommes ont été interpellés par la brigade anti-criminalité (BAC) de Limoges et la gendarmerie de Saint-Léonard-de-Noblat pour vol de véhicule en réunion, refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui.
Âgés de 20 à 30 ans, les individus étaient déjà connus des services de police. Quatre d’entre eux, dont le conducteur, étaient alcoolisés au moment des faits. Récit de cette cavalcade nocturne.
Une voiture abandonnée, une autre volée
Vers 22 heures mercredi 24 janvier, les policiers reçoivent un premier signalement pour une voiture abandonnée au milieu d’un espace vert, rue du lieutenant Ménieux à Limoges. Des témoins affirment avoir aperçu six personnes. A l’arrivée des agents de la BAC les suspects ont pris la fuite. Les policiers les soupçonnent d’avoir voulu incendier la voiture pour s’en débarrasser.
A 23h45, les autorités reçoivent un nouveau signalement : rue Zamenhof à Limoges, un groupe d’individus tenterait de voler une Peugeot 205. De nouveau, la BAC se rend sur place. Croisant un véhicule du même modèle, les policiers font demi-tour puis s’arrêtent devant la voiture à un feu rouge. Six individus sont présents à bord.
De Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat
Malgré la sommation de la police de couper le contact, la Peugeot redémarre en trombe, percutant la voiture de la BAC. S’engage alors une course poursuite digne d’un film d’action : « le conducteur du véhicule en fuite n’hésitait pas à faire des embardées et même à percuter de nouveau le véhicule de police », précise un communiqué de la police de Limoges.
La cavalcade se prolonge et emmène les malfrats en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. Quatre patrouilles de police viennent en renfort. La gendarmerie de Saint-Léonard-de-Noblat parvient finalement à ralentir la voiture grâce à une barre d’interception placée sur la route. Les six fuyards percutent à nouveau des voitures de police dans leur course. Leur Peugeot étant trop abîmée, ils sont obligés de s’arrêter et de se rendre.
Ils sont finalement interpellés à 00h45 et placés en garde à vue au commissariat de Limoges.