Le site internet Tridea propose des vols depuis Limoges vers l'Europe parfois dix fois moins chers que les agences de voyage traditionnelles. Mise en ligne la semaine prochaine, cette plateforme a été créée par deux Limougeauds.

Le concept donne envie de boucler ses valises, direction le soleil. La plateforme Tridea, mise en ligne la semaine prochaine, proposera des vols avec escale parfois dix fois moins chers que les autres agences de voyage.

La start-up limougeaude, créée par deux amis développeurs, veut contourner les accords commerciaux entre les compagnies aériennes et offrir de nouveaux horizons aux touristes : "Grâce à Tridea, on propose de nouvelles connexions, c'est-à-dire que vous pourrez prendre par exemple un premier avion sur Ryanair et un second sur Easy Jet, alors même que ces deux compagnies ne sont pas partenaires", promet Vivien Giraud, co-fondateur du site.

Les agences de voyage traditionnelles proposent des vols avec escale uniquement lorsque la connexion est assurée par la même compagnie aérienne ou l'un de ses partenaires. Tridea, au contraire, repère le vol le moins cher, peu importe la compagnie.


Le pari de deux Limougeauds

Cette technique est déjà utilisée par certains touristes voulant voyager à petit prix. Mais elle n'est pas sans risque : en cas de retard ou d'annulation, conduisant à rater son second vol, le voyageur se retrouve le bec dans l'eau. Or, à l'inverse, Tridea se porte garant et paiera même une nuit d'hôtel si besoin. La start-up se rémunère en prélevant une commission sur chaque billet, commission calculée en fonction du risque de retard.

Le lancement de Tridea emballe déjà le directeur de l'aéroport de Limoges : "C'est un accélérateur pour un aéroport, formidable pour les clients de Limoges qui vont pouvoir se rendre sur un certain nombre de destinations européennes et au-delà", déclare Laurent Le Mercier.

Le site ne proposera dans un premier temps que des vols au départ de Limoges-Bellegarde. Un test grandeur nature pour les deux entrepreneurs, cela fait près de deux ans qu'ils se préparent à cette échéance cruciale pour l'avenir de leur concept : "On a mis de l'argent personnel, environ 100 000 euros d'investissement, la réception de notre produit par les consommateurs va avoir des incidences critiques sur la suite de l'évolution du projet", confie Vivien Giraud.

D'après l'INSEE, 90% des start-up échouent dans les deux années qui suivent leur création. C'est pourquoi la jeune pousse limougeaude Iconosquare prépare les entrepreneurs à leur entrée sur le marché : "Au lancement d'une boîte, on a deux craintes principales : va-t-il y avoir un public ? Et mon site va-t-il fonctionner ? Nous, on travaille sur le côté technique pour s'assurer que la plateforme ne va pas planter", explique Sébastien Tharaud, directeur technique d'Iconosquare. 

Les Limougeauds de Tridea devraient proposer des voyages au départ de tous les aéroports français à partir de janvier 2019.
 

 
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