Lundi 13 février 2017, la préfecture de la Haute-Vienne procèdera à des tests de la sirène installée sur le toit de la mairie de Limoges. Des signaux d'alerte se déclencheront dans le courant de l'après-midi... Pas de panique !
Nous avons l'habitude de l'entendre chaque 1er mercredi du mois mais exceptionnellement elle retentira un lundi. Ce 13 février 2017, la sirène située sur la mairie de Limoges va se faire entendre plusieurs fois dans l'après-midi. Pas d'inquiétude, il s'agit d'un test !
En raison de travaux réalisés sur ce système d'alerte, il s'agit d'éprouver le bon fonctionnement du dispositif.
A quoi sert cette sirène
Contrairement à une idée très répandue, la sirène que l'on entend chaque 1er mercredi du mois de ne vient pas de la caserne des pompiers la plus proche. Il s'agit d'un dispositif hérité de la seconde guerre mondiale et qui sert à alerter la population d'un danger imminent. Afin de vérifier que chacune fonctionne correctement, un test est réalisé mensuellement sur les 4500 sirènes réparties sur le territoire national.Lors de ces essais, l'alarme ne dure qu'une minute. En cas de véritable danger, ce sont 3 séquences d'une minute séparées par un silence de 5 secondes. Dans ce cas, la population est invitée à se mettre immédiatement à l'abri.
Le SAIP (système d’alerte et d’information des populations) est aujourd'hui composé de sirènes mais également d'envois de SMS et d'informations diffusées sur les panneaux à message variable. Depuis juin 2016, le SAIP c'est également une application mobile pour smartphone.