Limoges : une pollution aux hydrocarbures dans la Vienne

Une pollution dans la Vienne a été détectée en fin de matinée à Limoges. Les pompiers sont intervenus. Des hydrocarbures versés dans les égouts seraient à l'origine de cette pollution.

Ce mercredi 20 avril 2022, en fin de matinée les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne  ont été alertés pour une pollution en surface de la Vienne, à hauteur du Pont Saint-Etienne, à Limoges. Ils ont dépêché une équipe spécialisée dans les risques chimiques, une équipe de plongeurs et un véhicule d’intervention pour risques technologiques (VIRT).

Sur place, les techniciens en partenariat avec les agents de la ville et de l’agglomération, ont constaté que la pollution démarrait plus en amont, à hauteur de la rue Pierre Fresnay. Des prélèvements ont montré que cette pollution provient certainement d’un déversement d’hydrocarbures dans les égouts. La pluie ayant emporté la pollution jusqu’à la Vienne.

La nappe d’hydrocarbure étant fine mais relativement étendue (plusieurs centaines de mètres), les pompiers n’ont pas mis en place de barrage, mais ils ont déposé des produits absorbants sur les bords de la Vienne.

Le reste des hydrocarbures a été emporté et devrait se diluer dans l’environnement. Une enquête est en cours pour trouver le ou les auteurs de cette pollution.