La nouvelle carte de l'Education prioritaire révélée ce matin par la ministre Najat Vallaud-Belkacem porte à 7 le nombre d'établissements classés en REP (Réseau d'Education Prioritaire). Deux collèges de Limoges rejoignent le dispositif.
C'est officiel les collèges Firmin-Roz et André Maurois de Limoges entrent dans la nouvelle carte des réseaux prioritaires pour la Haute-Vienne.Ils bénéficieront de moyens supplémentaires dès la rentrée prochaine.
Liste des établissements REP et REP+ en Limousin
Soulagement en Creuse, le collège Jean Picart-le-Doux de Bourganeuf demeure dans le dispositif. Deux autres collèges limougeauds sont également maintenus dans la nouvelle carte nationale des Réseaux d'Education Prioritaire : Albert Calmette et Anatole France. Avec l'entrée des collèges Firmin Roz et André Maurois, ainsi que Pierre de Ronsard en REP + (Réseau d'Education Prioritaire renforcé) depuis cette année, Limoges concentre 5 des 7 établissements classés en REP dans la région.
Déception en Corrèze : le collège Rollinat sort du dispositif en raison des nouveaux critères instaurés par le ministère de l 'Education nationale. Le collège Jean Moulin, implanté dans le quartier de Tujac, passe lui en REP +.
Les syndicats enseignants, et notamment la FSU du département, ont fait part de leur mécontentement à Bernard Combes, maire de Tulle. Pas sûr qu'ils obtiennent le retour du collège Rollinat dans le dispositif mais le conseiller technique de François Hollande, se serait engagé à " remettre en main propre" un courrier à Najat Vallaud-Belkacem.
Reportage à Limoges de Louis Roussel et Thomas Millon.
Intervenants : Nadine Bompeix, principale du collège Firmin Roz, et Fabrice Premaud, co-secrétaire du syndicat SNUIPP-FSU 87.