Limousin : le réseau d'Education prioritaire passe de 5 à 7 établissements

La nouvelle carte de l'Education prioritaire révélée ce matin par la ministre Najat Vallaud-Belkacem porte à 7 le nombre d'établissements classés en REP (Réseau d'Education Prioritaire). Deux collèges de Limoges rejoignent le dispositif. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel les collèges Firmin-Roz et André Maurois de Limoges entrent dans la nouvelle carte des réseaux prioritaires pour la Haute-Vienne.Ils bénéficieront de moyens supplémentaires dès la rentrée prochaine.

Liste des établissements REP et REP+  en Limousin
 

Soulagement en Creuse, le collège Jean Picart-le-Doux de Bourganeuf demeure dans le dispositif. Deux autres collèges limougeauds sont également maintenus dans la nouvelle carte nationale des Réseaux d'Education Prioritaire : Albert Calmette et Anatole France. Avec l'entrée des collèges Firmin Roz et André Maurois, ainsi que Pierre de Ronsard en REP + (Réseau d'Education Prioritaire renforcé) depuis cette année, Limoges concentre 5 des 7 établissements classés en REP dans la région.

Déception en Corrèze : le collège Rollinat sort du dispositif en raison des nouveaux critères instaurés par le ministère de l 'Education nationale. Le collège Jean Moulin, implanté dans le quartier de Tujac, passe lui en REP +.

Les syndicats enseignants, et notamment la FSU du département, ont fait part de leur mécontentement à Bernard Combes, maire de Tulle. Pas sûr qu'ils obtiennent le retour du collège Rollinat dans le dispositif mais le conseiller technique de François Hollande, se serait engagé à " remettre en main propre" un courrier à Najat Vallaud-Belkacem.

Reportage à Limoges de Louis Roussel et Thomas Millon. 
Intervenants : Nadine Bompeix, principale du collège Firmin Roz, et Fabrice Premaud, co-secrétaire du syndicat SNUIPP-FSU 87.

Reportage de Louis Roussel et Thomas Millon.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information