Une catastrophe écologique, une guerre aux oiseaux… le centre de soins de la faune sauvage du Limousin alerte sur les dangers des pièges à rongeurs. Ils blessent les enfants et tuent souvent les oiseaux.
« C’est une véritable catastrophe pour la faune sauvage » s’exclame Aurélie Gontier, responsable du centre de soins de la faune sauvage. L’an dernier, en 2019, le centre a recueilli 102 oiseaux capturé dans des tapettes à rat sauf que beaucoup d’entre eux sont morts.
Alors la structure alerte sur la dangerosité de ces pièges. En vente libre sur internet ou dans le commerce, ces pièges ne sont pas sélectifs c’est-à-dire qu’ils blessent régulièrement les hérissons, les écureuils, les chats, les chiens et même les enfants.
La solution n'est pas de tuer
Pour se débarasser des rongeurs, d'autres solutions existent explique Antoine Gatet, juriste à France Nature Environnement.
La solution, ce n'est pas de tuer. Il faut faire en sorte que les rongeurs ne soient pas là. C'est ce que nous dit le règlement sanitaire départemental. Il faut faire en sorte de vérifier pourquoi il y a des rats, de mettre en boîte tout ce qui peut l'être, de fermer les accès pour pas que les rats puissent arriver dans la cave.
Le recours à un professionnel s'impose si la présence de rat s'avère incontrôlable. Seules ces sociétés connaissent les techniques appropriées.