Lire à Limoges 2023 : les conseils de lecture des auteurs

Installés du 12 au 14 mai dans la patinoire municipale pour cette édition 2023 à échelle réduite, plusieurs auteurs de Lire à Limoges nous donnent leurs conseils de lecture. Des livres fétiches glanés au gré des rencontres faites dans les allées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première pour Lire à Limoges : cette édition 2023 se déroule à la patinoire municipale avec 150 auteurs, soit deux fois moins que lors des éditions précédentes, un choix de la Mairie dicté par des contraintes budgétaires. Pas de quoi entamer la motivation de ceux qui ont fait le déplacement pour dédicacer leurs ouvrages et rencontrer le public. L'occasion pour nous d'aller chercher quelques conseils de lecture avec un petit "questionnaire de Proust" spécial littérature. 

Delphine Giraud, autrice de romans

Le livre qui vous a bouleversé ?

« Les quatre filles du Docteur March » de Louisa May Alcott : quand j’ai été ado, c’est le seul que j’ai lu, re-lu et re-re-lu, alors que je ne relis jamais un livre. Je serais d'ailleurs curieuse de m’y replonger à nouveau pour voir ce que ça donne, le temps passant.

 Le livre que vous auriez aimé écrire ?

« L’infini des possibles » de Lori Nelson Spielman, une autrice étrangère que j’ai lue il y a peu de temps. C’est un livre sur les destins de femmes, la transmission générationnelle et je l’ai trouvé vraiment extraordinaire.

 Le livre que vous relisez quand ça ne va pas ?

Je ne relis jamais. Sauf le premier !

 Le livre que vous aimez offrir ?

Les miens ! Le dernier s’intitule « Le manège de la vie » : c’est l’histoire d’une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfant depuis 15 ans. Ça me touchait vraiment d’en parler. C’est aussi en lien avec le milieu équestre que j’ai découvert en l’écrivant. On est vraiment dans l’amour, que ce soit envers les animaux ou les êtres humains.

 Le prochain livre que vous avez prévu de lire ?

Je suis en train de lire le dernier livre de Laurence Peyrin « Sous le soleil de Soledad ». Après, je ne sais pas, je n’anticipe jamais le prochain.

Franck Linol, auteur de polars

Le livre qui vous a bouleversé ?

C’est « L’homme inquiet » de Henning Mankell parce que c’est le dernier roman de la série policière avec Kurt Wallander. La difficulté pour un auteur qui écrit des séries avec un personnage récurrent, c’est : comment on termine ? Lui fait terminer son personnage qui a la maladie d’Alzheimer d’une façon bouleversante.

 Le livre que vous auriez aimé écrire ?

J’aurais adoré écrire « L’affaire Harry Québert » de Joël Dicker parce que c’est magistral, hyper bien construit. Il y a tout dedans : la romance, le suspense, vraiment excellent.

 Le livre que vous relisez quand ça ne va pas ?

Je ne relis jamais. D'ailleurs, quand ça ne va pas, je ne lis pas, j’écoute du rock ! (rires)

 Le livre que vous aimez offrir ?

J’adore Philippe Besson : il a une magnifique écriture et je peux par exemple offrir « Dîner à Montréal » qui est très subtil. Pour moi, c’est vraiment un grand écrivain.

 Le prochain livre que vous avez prévu de lire ?

Je viens de le commencer, c’est le dernier Olivier Norek, « Dans les brumes de Capelans » : les best-sellers, on s’en méfie, ce qui est débile puisque si un livre se vend bien, c’est qu’il est bon et je dois dire que celui-ci est excellent. Il y a la question des femmes battues, agressées, il y a un univers, un décor, de très bons dialogues. Son personnage le commissaire est déglingué, c’est très bien vu.

Manuela Dupont, artiste peintre illustratrice

Le livre qui vous a bouleversé ?

« Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal

 Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Celui que j’aurais aimé dessiner, c’est « Quartier lointain », un manga de Taniguchi, qui n’est plus de ce monde. Ça se passe au Japon et grâce à la qualité du dessin, à la finesse, on part littéralement. C’est un must.

 Le livre que vous relisez quand ça ne va pas ?

C’est un livre audio que j’ai écouté et que je vais acheter pour le conserver. Il s’appelle  « Ce que nous confions au vent » de Laura Imai Messina. Ça se passe aussi au Japon, après le tsunami de 2011 : un monsieur qui a une cabine téléphonique dans son jardin invite les gens qui ont perdu des proches à continuer à leur parler grâce à cette cabine. Leurs paroles partent dans le vent, c’est toute une symbolique. J’en ai encore la chair de poule quand je vous en parle.

 Le livre que vous aimez offrir ?

« Le Petit Nicolas », un classique, ça plaît toujours.

 Le prochain livre que vous avez prévu de lire ?

« Hoka hey » de Neyef, une BD qui vient d’être récompensée, je crois [Prix des Libraires Canal BD 2023], qui évoque les Indiens, les grands espaces, des thématiques que j’adore.

Gilles Vervisch, philosophe

Le livre qui vous a bouleversé ?

Il y en a deux. À 11 ans, j'ai lu « Le Seigneur des anneaux » de Tolkien et ça m'a fait découvrir tout le monde de la Fantasy. Ensuite, au lycée, j'ai lu la trilogie new-yorkaise de Paul Auster : c'est à peu près le premier livre que je choisissais de lire tout seul, car les autres, on nous les imposait à l'école, et je l'ai lu en trois jours : il y avait de la métaphysique et un je-ne-sais-quoi qui font que j'ai adoré. Et puis j'en citerais quand même un troisième qui m'a donné envie de faire de la philo, c'est « Les mots » de Jean-Paul Sartre.

Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Peut-être « Le Monde de Sophie » de Jostein Gaarder parce que quand on vend comme ça de la philo à des millions d'exemplaires, j'avoue que j'aurais voulu avoir cette idée !

 Le livre que vous relisez quand ça ne va pas ?

Eh bien « Le Seigneur des anneaux » car ça permet vraiment de s'évader de la réalité : dès qu'on rentre dedans, on est dans un autre monde. 

 Le livre que vous aimez offrir  ?

« La généalogie de la morale » de Nietzsche parce que c'est un livre de philo assez accessible et plutôt corrosif. Il tape sur tout le monde, c'est très critique, il y a le "ton Twitter" actuel donc ça pourrait plaire.

Le prochain livre que vous avez prévu de lire ?

Il est dans ma poche : « Univers parrallèles » de Thomas Lepeltier, qui est quasiment introuvable. C'est sur l'histoire à la fois philosophie et scientifique de l'idée de monde parallèle. 

Mathieu Lecerf, auteur et journaliste 

Le livre qui vous a bouleversé ?

Si je ne dois en citer qu’un, ce serait « L’identité » de Kundera : son écriture est épurée, magnifique, les mots me touchent, c’est poétique. C’est d’une simplicité inouïe alors que c’est hyper complexe, il arrive à faire passer des émotions avec des mots simples, c’est une écriture parfaite.

 Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Sans doute « Shutter Island » de Dennis Lehane qui est pour moi un des meilleurs thrillers jamais écrits. Scorsese en a d'ailleurs fait une magnifique adaptation, notamment grâce à Di Caprio.

 Le livre que vous relisez quand ça ne va pas ?

C’est « Le Démon » d’Hubert Selby Jr qui est une inspiration perpétuelle depuis des années, c’est très glauque, mais ça me touche au plus profond, j’adore ce bouquin.

 Le livre que vous aimez offrir ?

C’est le même : « le Démon ». Il y a aussi « Mystic River » de Dennis Lehane qui me touche beaucoup.

 Le prochain livre que vous avez prévu de lire ?

C’est le livre d’un ami, Henri Lœvenbruck qui s’appelle « Nous rêvions juste de liberté ». Il est devenu culte, il a été élu meilleur livre de la décennie et donc j’ai du retard, car je ne l’ai pas encore lu et j’ai hâte de le découvrir.

Louise Mey, autrice jeunesse et adultes

Le premier livre qui vous a bouleversé ?

« Petit bleu et petit jaune » de Leo Lionni [à partir de 3 ans]. Je crois que le monde irait bien mieux si tout le monde lisait ce livre qui est formidable. Il date de 1970 et il n’a pris une ride. Il parle du mélange, du fait que c’est toujours une bonne chose de ne pas se limiter à son propre monde, à sa propre couleur. Je trouve que malheureusement ça ne se démode pas du tout. Par exemple, si Gérald Darmanin pouvait lire « Petit bleu et petit jaune », je pense que la société tout entière s’en trouverait améliorée !

 Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Je suis très admirative du style de Lois Lowry, que je trouve très bien traduite, de Marie-Aude Murail et de Toni Morrison. Mais, étant une femme blanche, je n’aurais pas pu écrire du Toni Morrison, donc je vais me contenter de l’admirer de loin.

 Le livre que vous relisez quand ça ne va pas ?

J’en ai plein ! Des livres-doudous que je relis dès que j’ai besoin d’écrire. Je relis beaucoup « L’homme à l’envers » de Fred Vargas, « La vérité sur Lorin Jones » d’Alison Lurie et toute la série des Emilien de Marie-Aude Murail : c’est comme passer un gros pyjama moelleux, c’est formidable.

 Le livre que vous aimez offrir ?

J’ai beaucoup offert « Americana » de Chimamanda Ngozi Adichie, je le trouvais extrêmement bien écrit, traduit, ça fait mouche à chaque fois, donc c’est ma « reco » cadeau.

 Le prochain livre que vous avez prévu de lire ?

« The hate U give » d’Angie Thomas [La Haine qu’on donne], un roman américain pour jeunes adultes. Il parle de dynamiques de pouvoirs, de dynamiques de violences aux États-Unis où il est fortement question de racisme puisque c’est ce qui arrive dans nos démocraties modernes, maintenant, on est racistes, détendus, et apparemment ça ne pose pas de problème !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité