A quelques heures de l'ouverture de l'édition 2018 de Lire à Limoges, c'est l'inquiétude : plusieurs auteurs ont finalement annulé leur venue, officiellement à cause de la grève SNCF. Du côté de l'organisation, on assure pourtant qu'il n'y a pas plus de défections que les autres années.
Ceux qui aiment lire prendront le train, à moins que... Une vingtaine d'auteurs, invités à Lire à Limoges, entre le 27 et le 29 avril 2018, se sont décommandés : l'académicien Jean-Marie Rouart, Faïza Guène, Ève Ruggieri, ou encore, le très attendu en BD Benoît Sokal...
La raison invoquée : la grève du rail. Difficile de quitter Paris et de rejoindre la capitale limousine à cause du mouvement des cheminots. Et pourtant, du côté de l'organisation de la manifestation, le discours se veut rassurant. Corinne Dupuy-Bonafy, direction de la culture et du patrimoine de la ville de Limoges relativise :
On n'a pas plus d'annulation que les autres années. cela représente environ 10 % du nombre des invités. Il n'y aura pas de soucis majeurs au niveau de la programmation.
Des livres mais pas d'auteurs ?
Le souci pour les librairies, c'est que ces défections sont habituellement plus précoces. Or, cette année, elles sont intervenues très tardivement, ce qui a créé des problèmes logistiques comme le confirme Maud Dubarry, directrice de la librairie pages et Plumes Limoges :D'habitude, on sait, avant de commander des livres, si l'auteur sera présent. Là, tous les livres ont été commandés, et les auteurs se sont désistés.
Lire à Limoges a mis en place un système de bus, de mini-van et de berlines, et samedi et dimanche, près de 180 auteurs seront ainsi amenés et ramenés,
principalement depuis et vers Paris, et certains resteront plus longtemps que prévus. Une liste est mise à jour régulièrement sur internet.
La plupart des têtes d'affiches seront donc tout de même là, dont normalement, dimanche matin, un certain François Hollande. L'histoire ne dit pas si l'ancien président de la République repartira... en bus Macron.