À Limoges, plus de 2 600 livres et manuscrits sont mis aux enchères. Jusqu'au dimanche 25 août prochain, les amateurs ont l'occasion d'acquérir des ouvrages dont les prix peuvent dépasser 40 000 euros.
Un ouvrage original de 1863 relatant le premier voyage d'un Français au Brésil. Telle a été la belle surprise de la deuxième journée de vente aux enchères organisée par le cabinet Poulain, à Limoges. Estimée à 1 200 euros, l'édition a été adjugée 6 200 euros.
"C'est un ouvrage d'une très très grande rareté, donc on n'avait pas vraiment de cote, raconte l'experte Elvire Poulain-Marquis. On avait des enchérisseurs du monde entier, notamment australiens, pour ce fabuleux voyage et cette histoire de découverte de terres australes."
Plus de 2 600 livres anciens et manuscrits sont proposés à la vente. La collection est issue "de l'importante bibliothèque d'un grand bibliophile normand".
Si la mise à prix de certains lots ne dépasse pas la quinzaine d'euros, elle atteint 40 000 euros pour la pièce phare de l'événement, un récit des trois voyages de l’explorateur anglais James Cook. L'exemplaire, édité en quatorze volumes reliés en maroquin rouge, n'a malheureusement pas trouvé preneur parmi les cinq cents acheteurs potentiels en ligne ce jeudi. "Les achats ne sont pas forcément au rendez-vous, mais rien ne dit que ce ne sera pas le cas demain, explique Elvire Poulain-Marquis. Quand on représente des ouvrages quelques semaines après, à la vente suivante, il arrive fréquemment que le lot non vendu fasse le double."
Les enchères se déroulent jusqu'à dimanche, à l'étude Pastaud.