C'est elle, la locomotive du célèbre film de Robert Lamoureux, "La 7eme compagnie". Toujours fringante grâce aux soins prodigués par des passionnés du rail de l'association "Chemin de fer touristique Limousin-Périgord". Durant tout l'été, elle fait le trajet entre Limoges Bénédictins et Eymoutiers.
Construite en 1919, elle a été rachetée à la SNCF par des passionnés qui font revivre le temps des trains vapeurs pour le plus grand plaisir des passagers.
•
©France 3
Construite en 1919, elle a été rachetée à la SNCF par l'association du Chemin de fer touristique Limousin-Périgord. Après 15 années de restauration, la locomotive séduit les voyageurs. Ils la trouvent confortable, aiment la manière dont elle les berce sur les rails, à modeste vitesse, laissant le temps d'admirer le paysage.
Pour ce retour dans l'histoire, les voyageurs peuvent compter sur Roger Faure et son accordéon. Voilà une dizaine d'années qu'il joue L'Etoile des troubadours et autres grands classiques à chaque trajet. Et toujours, avec le même enthousiasme. Sur le trajet, dans les wagons flotte un air de fête, et pour ceux qui sont au charbon, l'odeau des saucisses-lentilles, le repas traditionnel partagé avec toute l'équipe.
Avec des pointes à 80 km heures, la locomotive consomme 100 litres d'eau au kilomètre. Alors à la pause, les mécaniciens font le plein, il faut remplir les 10 m3 de ma réserver pour poursuivre le voyage. La loco vapeur consomme plus d'eau que de charbon.