Lumiroute : l'expérimentation menée à Limoges est positive

Deux ans après la mise en place de ce revêtement réfléchissant sur une portion de route à l'entrée de Limoges, le premier bilan est positif. Il permet de faire des économies d'énergie au niveau de l'éclairage d'environ 60%.

Dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2011 par le ministère de l'Ecologie, une expérimentation est menée à Limoges, boulevard Schumann, sur une portion de 200m de route en 2x2 voies.
Le revêtement testé est constitué d'un enrobé spécial qui réfléchit la lumière, plus confortable visuellement pour les automobilistes.
Le dispositif permet aussi, surtout, de réduire l'éclairage classique, remplacé par des leds.
Les mesures effectuées tout au long des deux premières années d'expérimentatios font apparaitre que les économies dénergie sont de l'ordre de 60%, supérieures même aux prévisions.

Limoges est pour l'instant l'unique site en France à expérimenter ce dispositif.
Coût de l'expérimentation : 450 000 euros, financés par Limoges Métropole.

Interview de Cyril Chain, du Centre d'études et d'expertise Céréma : 

Ce revêtement spécial, qui réfléchit la lumière, est testé à Limoges depuis deux. Il permet de faire des économies d'énergie au niveau de l'éclairage de 60%. ©France 3 Limousin



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité