• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lundi de Pentecôte à Limoges : avez-vous travaillé ?

Ce lundi 10 juin, les rues de Limoges étaient un peu désertes... / © France 3 Limousin
Ce lundi 10 juin, les rues de Limoges étaient un peu désertes... / © France 3 Limousin

Un centre-ville très calme, une circulation au ralenti… Ce 10 juin avait bel et bien des allures de jour férié. La « journée de solidarité » instaurée en 2004 semble bien loin.
 

Par François Clapeau

Depuis 15 ans, le lundi de Pentecôte n'est plus un jour férié comme les autres. Le dispositif de journée de solidarité instauré en 2004 après la canicule meurtrière de 2003 faisait de la Pentecôte un jour de travail non rémunéré, dont les fruits devaient financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées.

Depuis 2008, ce principe a été assoupli : chaque employeur peut décider de faire travailler ses salariés sans salaire le lundi de Pentecôte ou un autre jour. Il peut aussi supprimer un jour de congés, ou encore répartir cette journée sur plusieurs autres jours.

Concrètement, ce lundi 10 juin à Limoges, si les rues étaient vides comme un jour férié, les commerces ont tout de même dû s’adapter.
Reportage de Jérôme Piperaud et Lola Bodin Adriaco…

 

La Pentecôte c’est quoi ?


Dans un pays pourtant laïc, ce jour férié marque une fête chrétienne.
Selon le site de l’église catholique en France, "L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement."
 

Sur le même sujet

Infanticide de Barsac

Les + Lus