Lyrique, chorégraphique et musicale, l'Opéra de Limoges dévoile sa saison 2024-2025

L'opéra de Limoges dévoile le programme de sa saison 2024-2025, qui débutera en septembre. Il proposera des mois riches en spectacles, de quoi divertir le public Limougeaud, d'autant que l'institution a obtenu, cette année, le label "théâtre lyrique d’intérêt national".

C’est une offre foisonnante que propose l’opéra de Limoges, pour sa prochaine saison 2024-2025. Cette dernière s'annonce lyrique, chorégraphique et musicale. Au total, une trentaine de concerts est prévue, mais également dix-neuf spectacles, des invités de marques comme Olivier Py et Carmen, le chef-d'œuvre de Bizet qui sera au centre de la programmation.

Des invités de marques

"Trois adaptations musicales, trois femmes à l'adaptation du texte et à la mise en scène. Des chefs féminines pour diriger. C'est comment les femmes s'emparent de cette histoire de Carmen, peut-être en allant la décoder autrement, décrypte Alain Mercier, directeur général de l'opéra de Limoges. Il y a aussi un certain nombre de projets dans cette saison, un opéra en création puis un opéra du répertoire de Francis Poulenc qui est "Les mamelles de Tirésias" ou sur un texte d'Apollinaire, écrit en 1917, qui traite de la question de comment une femme va se dégenrer pour prendre le pouvoir", détaille-t-il.

Les sujets de société qui irriguent la création contemporaine sont nombreux : émancipation féminine, question de genre, identité. L'opéra de Limoges, qui est devenu un théâtre lyrique d'intérêt national en février dernier, se doit de renforcer les liens avec les populations. La démarche est soutenue par la municipalité.

À lire aussi : "Théâtre lyrique d'intérêt national" : on vous explique pourquoi ce label est une bonne nouvelle pour l'opéra de Limoges

Limoges, fier de son opéra

"C'est inédit. Le soutien de la ville de Limoges à son opéra est une exception sur le territoire français. Les villes sont souvent présentes, souvent majoritaires, mais on est à plus de 77%, se félicite Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire de Limoges chargé de la culture. On est vraiment très exemplaire dans le soutien que nous apportons à la maison".

Le soutien représente donc 6 millions d'euros par an pour contribuer au fonctionnement de l'opéra qui comptabilise toute une équipe : des musiciens, des choristes, du personnel technique, de décor, de costume, etc. 

Avec baisse de subventions de 204,3 millions d’euros pour le ministère de la Culture, la mairie de Limoges souhaiterait mieux répartir les efforts entre Limoges Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine et l’État, néanmoins, la saison promet de belles surprises.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité