Musique, littérature, théâtre : les idées de sorties au mois de juin en Limousin

En Limousin, l'été arrive avec son lot de festivals et d'événements culturels. Découvrez les manifestations soutenues par France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Lire à Limoges

Du 21 au 23 juin, à la patinoire de Limoges pour les dédicaces et les ateliers et au CCM Jean Gagnant où se tiendront les conférences, le festival de littérature "Lire à Limoges" célébrera ses 40 ans. Pour l'occasion, ce sont plus de 200 auteurs et Prix Littéraires qui seront présents.

Pour sublimer la fête, plusieurs activités seront proposées telles que des concerts, des rencontres avec les auteurs ou encore un quiz pour célébrer l'événement.

Sorj Chalandon, un écrivain au style percutant, préside cette édition anniversaire. À ses côtés, Sébastien Gnaedig rend hommage au reporter de guerre dans sa dernière bande dessinée, "Profession du père", le roman le plus autobiographique de Sorj Chalandon.

Dans un nouveau cadre, plus de 200 auteurs de littérature générale, polar, jeunesse et bande dessinée en dédicaces seront accueillis au Salon. Un concert, une masterclasse et des conférences seront organisées par le centre culturel Jean-Gagnant.

Festi'Malemort

Les 28 et 29 juin prochains, le festival musical Festi'Malemort lancera sa troisième édition à Malemort à  côté de Brive en Corrèze. Des artistes de renoms seront présents cette année pour ces deux soirées détonantes et surprenantes dans une ambiance amicale et décontractée.

Urbaka

Du 27 au 30 juin, pour sa 35e édition, Urbaka, un festival entièrement gratuit qui a lieu dans les rues de Limoges, accueille plus de 200 000 spectateurs et 4000 artistes d'ici et d'ailleurs, avec plus de trente  éditions à son actif.

Les arts de la rue sont des expressions d'art, de création et d'intervention dans l'espace public, rural et urbain, ainsi que de réappropriation de l'espace public. Les lieux de passage, de vie et de quotidien sont souvent ignorés. Urbaka réinvente ses lieux communs pour tous en repensant les places, les rues, les squares, les pelouses, les jets d'eau, pour que les hommes circulent et se rencontrent.

La Guérétoise de spectacle : Les grandes gueules croquent Henri Salvador

Le 13 juin à l'espace Fayolle de Guéret en Creuse,  cette représentation viendra clôturer une saison déjà riche et émotions et en événements pour la Guérétoise de spectacle, scène d'intérêt national.

De Zorro est arrivé à Minnie Petite Souris, un best of revisité avec talent…

Le talent et la popularité d'Henri Salvador sont illustrés par une éternelle bonne humeur et une profonde sympathie pour le genre humain de toutes les générations confondues. Pour lui rendre hommage, rien de mieux qu'un quatuor vocal virtuose qui présentera au public quelques pépites inconnues.

Les quatre compères ont créé un festin musical et joyeux avec de l'inventivité et de l'humour.

10 ans de l'association de La Courtine 1917

L'association La Courtine 1917 célèbre ses 10 ans avec une série d'événements culturels et commémoratifs du 13 au 16 juin 2024, à Gentioux, Felletin, La Courtine et Saint-Setier en Creuse. Le programme, intitulé « Histoire(s) et Paix », propose une riche palette d'activités.

Ces événements mettent en lumière l'histoire des mutins de La Courtine, la nécessité de la paix et l'amitié, à travers des spectacles, des conférences, des expositions et des rencontres.

André Manoukian : L'ange à la fenêtre d'Orient

Le samedi 22 juin, à l'Opéra de Limoges, André Manoukian & Dafné Kritharas collaboreront avec le Chœur Universitaire sous la direction de Lynda Bisch pour présenter "L'ange à la fenêtre d'Orient". Cette création, issue d'un projet interuniversitaire, célèbre la paix et l'inclusion.

La musique modale du Moyen-Orient se mêle au jazz occidental, créant une harmonie joyeuse. Les mélismes sacrés de la chanteuse grecque Dafné Kritharas réveillent des mémoires anciennes, tandis que le pianiste André Manoukian apporte une touche contemporaine.

Le duo, accompagné de 200 choristes, a déjà enchanté des scènes prestigieuses telles que le théâtre antique de Vienne, le Cosmojazz de Chamonix, le théâtre de la mer à Sète. Leur œuvre renforce les liens entre l'enseignement et la recherche universitaires à l'approche des JO 2024 en France, promouvant diversité culturelle et inclusion.

Ferme de Villefavard : Les nuits des forêts

Les Nuits des Forêts, du 6 au 8 juin à la ferme de Villefavard en Haute-Vienne, ce sont des projets artistiques pour célébrer et réinventer nos liens avec la nature. Ce rendez-vous met en lumière l'engagement des artistes pour les causes environnementales, en particulier la forêt, source d'inspiration ancestrale.

Les forêts, symboles des luttes citoyennes et de leurs espoirs, deviennent le cadre, durant trois soirées, le lieu de mise en avant de projets artistiques, poétiques et sensibles. En collaboration avec 170 porteurs de projet et divers partenaires, les Nuits des Forêts visent à valoriser les espaces forestiers et à soutenir des initiatives locales ancrées dans les enjeux environnementaux partout en France. 

Bons spectacles ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité