L'APF appelle aujourd'hui à une mobilisation nationale. Dans plusieurs villes de France dont Paris et Limoges, des manifestations sont organisées afin de faire entendre le droit à l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant. Une manifestation est prévue à 14h30 devant la préfecture de Limoges.
"Liberté - Egalité - Accessibilité " c'est le slogan de l'Association des Paralysés de France l'APF qui réclame tout simplement aujourd'hui que les lois en matière d'accessibilité soient appliquées.
Pour l'association trop c'est trop ! la première loi date de 1975, elle fait de l'accessibilité une obligation nationale mais aujourd'hui le constat est rude : à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Et ce ne sont là que des exemples de ces 40 années de retard !Une seconde loi en 2005 avait redonné espoir aux personnes handicapées mais non accompagnée d'une impulsion politique forte et d'un dispositif financier adapté elle n'a pas vraiment fait évoluer les choses.
Aujourd'hui le gouvernement envisage une programmation plurianuelle des actions de mises en accessibilité, un dispositif avec des effets concrets mais concernant les délais envisagés qui peuvent aller jusqu'à 10 ans pour la mise en place, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a manifesté sa réprobation totale !
Pour l'APF après quarante ans d'immobilisme, il est inconcevable de devoir attendre dix ans de plus pour voir se concrétiser une réelle liberté d'aller et de venir pour tout un chacun.
En 2013 l'association publiait un baromètre de l'accessibilité avec un classement des grandes villes par ordre de la plus à la moins adaptée. Tulle figure à la 35ème place du classement, Limoges à la 40ème , Guéret à la 58ème,. Grenoble étant la ville la mieux notée, Digne-les-Bains (96ème) faisant figure de cancre.
Ce matin l'APF organisait à Paris une grande manifestation, cette après-midi dès 14h30 l'association appelle a manifester également devant la préfecture de Limoges.
Reportage cet après-midi à Limoges
Intervenants : Michel Terrefond (représentant départemental de l'Association des Paralysés de France (87) ) ; Ghislaine Martinat (militante de l'Association des paralysés de France)
Reportage : Gaëlle Darengosse ; Christèle Arfel ; Marion Haranger