La Ville de Limoges lance en ce début d’année un nouveau projet autour de la réduction des matières grasses dans les repas servis aux enfants dans les restaurants scolaires.
Après le sel, les matières grasses sont scrutées dans les assiettes des cantines scolaires de Limoges. Bien manger, ça s’apprend. En s’appuyant sur les recommandations du Programme national nutrition santé la ville de Limoges a décidé de s’attaquer aux matières grasses. Objectif : réduire à moins de 30% la part des apports en graisses dans l’alimentation des enfants.
Des prélèvements inopinés
Un laboratoire est chargé d"effectuer plusieurs prélèvements dans trois restaurants scolaires de la ville de Limoges afin de mesurer la teneur en matières grasses des repas servis à la cantine. C'était le cas, ce matin (8 février 2018) dans les cuisines de la cantine de l'école Jean Le Bail à Limoges.
Former le personnel des restaurants scolaires
Par ailleurs, le personnel des restaurants scolaires, soit environ 50 agents, participera à une formation dispensée par le réseau Limousin Nutrition (LINUT). Le but : mieux appréhender les enjeux de santé publique liés à la surconsommation de matières grasses. Et ensuite, trouver des solutions en évitant notamment les aliments transformés et en choisissant d’autres modes de cuisson.
Dans la durée
En 2016, la municipalité de Limoges a initié une démarche visant à réduire la réduction de sel dans les repas servis aux enfants. Objectif : diminuer d’environ 20 % la consommation de ce condiment dans les cantines. Objectif dépassé selon les services de municipaux en charge de la restauration scolaire : moins 33 % dans les repas des 3-6 ans, et moins 31 % dans ceux des 7-11 ans. L’opération a aussi permis de sensibiliser les enfants et leurs familles au « bien manger ». Cette fois, ce sont les matières grasses qui surveillées de près.Un bilan d’étape sera réalisé en mai prochain.