Annoncé au printemps 2017, un nouveau dispensaire ouvre ses portes en ce mois de septembre à Limoges. Soins dentaires, ophtalomogie, dermatologie, cette nouvelle structure est destinée aux plus démunis.
Ce sont des locaux de 85 m2 prêtés par la mairie. En plein centre-ville, ce sont des médecins spécialistes, un généraliste, un pharmacien, des accueillants, tous bénévoles, qui travaillent dans cette toute nouvelle structure : un dispensaire afin d'améliorer l'accès aux soins des plus démunis. Personnes âgées, familles monoparentales, étudiants, travailleurs pauvres, personnes sans abri... ce dispositif s'adresse à des personnes sans couverture sociale ainsi que celles dont les revenus sont faibles mais suffisants pour les exclure du dispositif de la CMU et sans mutuelle.
Un bien nécessaire
Selon une étude sur l'accès aux soins en Limousin, en en 2013, 24% de la population de la Haute-Vienne avait renoncé à une consultation ou à des soins chez un spécialiste pour des raisons financières. Face à ce constat, 3 associations (Ordre de Malte France, la Société Saint-Vincent de Paul et le MédicoLions se sont associés, en partenariat avec la Ville de Limoges pour créer ce dispensaire.Les patients, pourront obtenir un rendez-vous après un entretien avec une assistante sociale mise à disposition par la mairie. Aucune contribution financière ne sera demandée.
Contact
Adresse : 33 bis boulevard Carnot, à Limoges.
Téléphone : 05 19 09 00 02
e-mail : dispensairesaintmartial@ordredemaltefrance.org