Des manifestations sont organisées ce samedi 29 mai 2021 un peu partout en France, mais aussi dans plusieurs pays européens, pour défendre l'hôpital public et demander davantage de moyens. Une quarantaine de personnes s'est rassemblée place d'Aine à Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 mai 2021 est une journée d'action internationale pour sauver la santé.
Un appel à la mobilisation, sous forme de SOS, a été lancé par plus de 60 collectifs, associations et syndicats, qui entendent défendre le service de santé et un accès égalitaire à des soins de qualité pour tous.

Des actions sont prévues dans toute la France, mais aussi dans plusieurs villes européennes comme Madrid, Barcelone, Bruxelles, Milan, et même à Montréal.

A Limoges, une quarantaine de personnes s'est réunie en début d'après-midi place d'Aine, pancartes et T-shirts décorés à l'appui.


Les manifestants dénoncent l'autorité budgétaire qui ronge l'hôpital public partout en Europe depuis une décennie.

Le Ségur n'a rien changé. Les espoirs que nous avions ont été déçus.

Sylvain Palat, médecin au service des maladies rares et auto-immunes au CHU de Limoges, organisateur de la manifestation

Le collectif inter-hôpitaux 87 tire la sonnette d'alarme depuis plus d'un an-et-demi sur la situation de l'hôpital public et les difficultés qui n'ont fait que s'exacerber avec la crise sanitaire.
Il réclame davantage de moyens pour l'hôpital public, mais avance aussi la nécessité de repenser l'hôpital en profondeur, et de réfléchir sur le bien-fondé de la tarification à l'acte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information