Mouvement social : tous les vols Ryanair annulés à Limoges, seuls les vols Chalair maintenus

Les vols au départ de Limoges sont perturbés ce vendredi à cause d'une fronde des contrôleurs aériens. A Limoges tous les vols Ryanair sont annulés. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien appelle à la grève pour réclamer des augmentations de salaires et une accélération des recrutements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic aérien tourne au ralenti en Limousin et partout en France depuis ce vendredi 16 septembre 6h jusqu'au samedi 17 septembre à 6h. Avec des annulations en cascades et des retards significatifs sont à prévoir. En cause une grogne sociale des contrôleurs aériens.

A Limoges, la direction de l'aéroport indique que tous les vols Ryanair prévus ce vendredi sont tout simplement annulés. Seuls les vols Chalair (spécialisée dans les vols inter-régions) prévus en direction de Lyon et Paris sont maintenus.

Les contrôleurs aériens sont à leur poste à Limoges malgré l'appel au débrayage.

Pour rappel, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) française a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à un vol sur deux vendredi, à la suite d'un préavis de grève d'un syndicat de contrôleurs aériens.

 

Ce préavis a été lancé par le SNCTA (syndicat national des contrôleurs du trafic aérien), syndicat majoritaire, a précisé dans un communiqué l'administration, invitant les compagnies à "réduire leur programme de vols de 50% pour cette journée du vendredi 16 septembre en France métropolitaine et Outre-mer".

 

La DGAC conseille "aux passagers qui le peuvent de reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

 

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, a indiqué pour sa part qu’il lançait ce mouvement pour manifester son inquiétude "au sujet du niveau actuel de l'inflation ainsi que des recrutements à venir". "Alors que le projet de loi de finances 2023, en cours d'élaboration, arrive devant l’Assemblée nationale en octobre, l'absence de garanties de la DGAC et des pouvoirs publics est inacceptable", a ajouté le syndicat, dans un communiqué publié sur son site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information