Ce dernier weekend end d’août, les 2 patrons de la mairie de Limoges se sont affichés auprès de leaders politiques de droite aux idées différentes. A l’approche des municipales 2020, ces élus ont-ils la même stratégie électorale ?
Vendredi 24 Août, Emile Roger Lombertie, maire LR de Limoges, a choisi d’accompagner Valérie Pécresse qui effectuait sa rentrée politique en Corrèze. La présidente LR de la région Ile-de-France a créé le mouvement « Libres ! » au sein de son parti. Elle représente une droite plutôt modérée, humaniste, chiraquienne.
Pas de polémique !
Guillaume Guérin, le 1er adjoint au maire de Limoges était quand à lui dimanche 26 août aux côtés de Laurent Wauquiez, le chef des Républicains, qui effectuait la traditionnelle montée du mont Mézenc en Haute-Loire.Laurent Wauquiez est le leader d’une droite dure, sans concession. Interrogé sur sa présence à ses côtés, Guillaume Guérin affirme :
C’est un soutien amical à Laurent Wauquiez. Je vais l’embrasser au nom du maire de Limoges. Nous nous sommes partagés l’emploi du temps avec Emile Roger Lombertie, qui a lui rendu visite à Valérie Pécresse. Il n’y a aucune polémique.
En Coulisses
Dans les couloirs de la mairie de Limoges, on murmure pourtant que la lune de miel entre Emile Roger Lombertie et Guillaume Guérin est terminée.Les 2 hommes ont été en désaccord sur plusieurs dossiers en interne. Guillaume Guérin avoue par exemple avoir émis certaines réserves sur le pacte financier état-collectivités territoriales avant de le voter.
Leur stratégie électorale en vue des municipales de 2020 semble diverger.
Selon Gilbert Bernard, président du groupe Front de Gauche au conseil municipal, Guillaume Guérin souhaite plaire aux électeurs du front national, alors que le maire tente de se rapprocher du mouvement créé par Emmanuel Macron.
Jean Baptiste Djebbari, député LREM de Haute-Vienne, nous confirme avoir déjeuné il y a quelques semaines avec Emile Roger Lombertie :
Guillaume Guérin nous précise ce soir que lui aussi, aurait rencontré des cadres LREM pour parler municipales.Si philosophiquement, nos idées sont proches, aucun accord électoral n’a pour l’heure été conclu.