Musique, lectures, art : les idées de sorties en Limousin au mois d'avril

Avril commence, les beaux jours reviennent, c'est le moment idéal pour découvrir les événements soutenus par France 3 Nouvelle-Aquitaine.

L'Empreinte : Le bruit des Loups - 7 avril

Étienne Saglio, célèbre illusionniste de la magie nouvelle, transporte son public dans une fable ensorcelante où une plante taillée se rebelle sortant de son pot nous entraine avec elle vers une forêt fantastique. Avec talent, il jongle avec les éléments naturels et les illusions, repoussant les limites de la réalité avec "Le Bruit des loups", un spectacle envoûtant où se mêlent hologrammes, animaux et musique.

Un spectacle à retrouver au théâtre de Brive le 7 avril à 17.00.

Tentez de gagner vos places avec France 3 Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici

La Guérétoise de Spectacle : Urban culture du 5 au 11 avril

Du 5 au 11 avril 2024 à 20h00, rendez-vous à Guéret à La Quincaillerie pour une semaine animée :

  • Urban Session le vendredi 5 avril : un plateau surprenant aux accents urbains.
  • Skank le samedi 6 avril : ambiance Conscious Rural Style.

Au programme cette saison, ne manquez pas le concert hip-hop avec Farlot le jeudi 4 avril à partir de 20h30 au bar le Hops Stage, le tournoi de streetball, le contest de skate, BMX et trott freestyle, ainsi que le Battle national de danse hip-hop le dimanche 7 avril à partir de 15h00 à l’Espace André Lejeune de Guéret ou encore le tournoi de basketball 3x3 le mercredi 10 avril à partir de 13h00 au gymnase Fayolle.

Ferme de Villefavard en Haute-Vienne : festival Chambre de printemps du 19 mars au 21 avril

La Ferme de Villefavard en Limousin célèbre l'arrivée du printemps en nous invitant à découvrir une multitude d'histoires qui fleurissent à l'arrivée de la saison. Les artistes trouvent en ce lieu un espace propice à la création, nous ouvrant les portes de leur processus créatif et nous laissant pénétrer dans l'intimité de leur chambre de création à l'occasion de spectacles et de concerts. Nous explorons également le patrimoine de la région de la région à travers des événements dédiés à la nature et au patrimoine. Enfin, les habitants du Haut Limousin partagent leurs récits lors de rencontres citoyennes.

1001 Notes : Une Passion - 11 avril

Pour célébrer le tricentenaire de la célèbre Passion de Jean-Sébastien Bach, l'Ensemble Instrumental et le Chœur de 1001 Notes proposent une interprétation unique de l'œuvre. Le 11 avril 2024, cette représentation aura lieu près de 300 ans après sa première exécution à Leipzig, en Allemagne. Cette version 'remixée' conserve l'essence de l'œuvre tout en intégrant des éléments nouveaux. Avec une orchestration réduite accompagnée de cinq solistes, cette interprétation sera enrichie par les mains d'Artuan de Lierrée qui prendra possesion, le temps d'une soirée, de l'orgue de la Basilique, offrant ainsi une vision à la fois fidèle et moderne de cette œuvre emblématique.

Un concert à retrouver à la Basilique Saint-Michel des Lions de Limoges le 11 avril à 20.00.

Tentez de gagner vos places avec France 3 Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici 

JACES : journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur du 21 mars au 6 avril

Du 21 mars au 6 avril, les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur offrent un panorama de la créativité étudiante. Entre concerts, spectacles, expositions et résidences d'artistes, ces trois jours promettent une immersion dans l'univers artistique des établissements supérieurs.

Le programme proposé par le service culturel de l'université de Limoges : ici 

Ces événements sont à retrouver ici :

France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient, en Limousin, une soixantaine de manifestations tout au long de l'année.